Mazda met à jour son moteur Skyactiv-X sur la 3
Mazda apporte quelques changements à son moteur essence Skyactiv-X qui lui permet de gagner 6 petits chevaux et de voir ses émissions de CO2 baisser légèrement. Ces évolutions, déjà intégrées sur le CX-30, arrivent sur la Mazda 3.
Le tout récent moteur Skyactiv-X de Mazda s'illustre par sa technologie d'auto-allumage et de haut taux de compression comparables à ce que l'on trouve habituellement sur un moteur diesel. Le 2.0 reçoit déjà des modifications puisque la marque japonaise annonce une petite mise à jour qui amène le beurre et l'argent du beurre.
La puissance passe de 180 à 186 ch grâce à des modifications sur les pistons, l'arbre à cames d'admission et surtout la microhybridation. Le couple ne change en revanche pas puisqu'il reste à 240 Nm, une valeur dans la moyenne basse de ce que l'on trouve chez les quatre cylindres 2.0 concurrents, pour la plupart suralimentés. Evidemment, le caractère plutôt linéaire de ce moteur Mazda n'a pas grand-chose à avoir avec ses rivaux.
Pour l'occasion, le moteur change de nom et devient "e-Skyactiv X". Les modifications mécaniques ont permis de réduire les rejets de CO2 tout de même de 5 à 11 g/km selon les versions et équipements, ce qui est beaucoup.
La commercialisation est déjà lancée sur le CX-30, dont nous avions pris le volant. Il débarquera sur la Mazda 3 (en hatchback et berline) dans le courant du mois d'avril, les tarifs n'étant pas encore connus au catalogue France. Sur le CX-30, le surcoût est de 200 € en moyenne à finition équivalente par rapport à l'ancienne version de 180 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération