Mazda MX-30 R-EV - Le rotatif mieux que l'électrique ? - En direct du salon de Lyon 2023
Très critiqué pour son autonomie limitée, le Mazda MX-30 électrique est désormais épaulé par une version hybride rechargeable utilisant un moteur thermique rotatif en prolongateur d’autonomie. Une formule plus séduisante ? Pas sûr.
Le Mazda MX-30 EV est pour l’instant la seule voiture électrique du constructeur japonais. Mais elle n’a pas été très bien accueillie sur le marché européen, la faute aux batteries d’une capacité limitée pour un modèle compact, avec seulement 35,5 kWh contre généralement 50 kWh pour une citadine électrique moyenne. Ajoutez à cela une consommation assez importante et vous obtenez une autonomie maximale de seulement 200 kilomètres, ce qui explique les ventes quasiment anecdotiques de ce modèle sur notre marché.
Le petit SUV japonais au style « coupé » reçoit un nouveau groupe motopropulseur pour rassurer les angoissés de l’autonomie électrique. Pour cela, il ressuscite même le fameux moteur rotatif qu’on n’avait plus chez Mazda depuis la fin de la carrière de la RX-8, développant 74 chevaux et 116 Nm de couple. Il sert à alimenter le moteur électrique avant de 170 chevaux lorsque les batteries de 17,8 kWh sont vides, après avoir épuisé l’autonomie maximale de 85 km.
L’engin coûte 38 250€ en prix de base, c’est-à-dire exactement le même prix que pour la version 100% électrique. Avec le bonus écologique de 5 000€ réservé aux voitures électriques en moins (pour 2023 en tout cas), ce qui fait quand même une grosse différence sur le plan financier.
L’instant Caradisiac
Dans le contexte actuel, garder une auto comme la MX-5 au catalogue fait quand même chaud au cœur. Quel plaisir de retrouver cette petite sportive sur le stand de Mazda au salon de Lyon !
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération