Mazda promet 20 à 30 % d'économies de carburant avec le nouveau moteur essence
Mazda lancera le tout premier moteur essence à auto allumage de série sur la prochaine génération de Mazda 3, l'an prochain. Le constructeur japonais avance des chiffres assez impressionnants, avec "20 à 30 %" de gain de consommation par rapport à un moteur essence de cylindrée équivalente.
Après Skyactiv, voici Skyactiv X, le moteur à autoallumage promis par Mazda qui débarquera sur la nouvelle berline compacte en 2019. Un bloc déjà en test depuis de nombreux mois, certains prototypes ayant même été testés par quelques journalistes au Japon. En gros, le moteur Skyactiv X ne se passe pas complètement de bougies, puisqu'elles servent toujours à l'allumage (à froid) où lors de fortes charges. Mais le reste du temps, le mélange prend feu grâce à la compression, un peu comme sur un diesel. La transition entre les deux se fait grâce à des capteurs qui calculent la charge du moteur en temps réel.
Pour le moment, le moteur conçu développe 190 ch et Mazda promet 20 à 30 % d'économies de carburant par rapport à un bloc essence équivalent en cylindrée et puissance. Un gain évidemment énorme qui pourrait permettre à Mazda de passer les nouvelles normes environnementales sans adopter (pour le moment) d'hybridation, même légère.
On imagine que si ce bloc Skyactiv X avait droit à une version hybride, nous serions sur une mécanique évidemment très intéressante. Mais c'est probablement encore un peu tôt pour en parler, puisque l'hybride rechargeable débarquera un peu plus tard.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération