Mercedes aux Etats-Unis: de la Classe S à la class action
Mercedes s’était jusqu’ici fié à sa bonne étoile ornant sa calandre en constatant qu’au contraire de son compatriote Volkswagen, les affres judiciaires au sujet des moteurs diesels ne le touchaient guère. Cependant, aux Etats-Unis, n’importe qui peut saisir un tribunal pour un sujet qui le concerne. C’est le principe de la class-action que le constructeur de la Classe S découvre.
Après tout, on peut même se demander comment cette conjoncture ne s’est pas imposée avant pour la marque Mercedes-Benz. Mais cette fois, on y est. Dans le collimateur, la technologie diesel promise comme "propre" BlueTEC. On ne parle pas ici de logiciels truqueurs, mais de santé de la personne et de déclarations trompeuses. Autant de marges de manœuvres pour le blason allemand qui a mis ses avocats sur l’affaire.
En substance il s’agit d’une saisie d’un cabinet d'avocat Hagens Berman, dont la spécialité est de représenter des consommateurs lésés. Le plaignant réclame des dommages et intérêts pour un montant non spécifié parce qu’il a été exposé à des polluants qui lui ont engendré des problèmes de santé graves, dont des crises d'asthme et des maladies respiratoires suffisamment sérieuses pour que la victime se retrouve à l'hôpital. Dixit les avocats qui se sont penchés sur la sémantique commerciale du moteur diesel Mercedes. La marque aurait eu le tort de présenter les véhicules concernés comme émettant jusqu'à 30% moins de gaz à effet de serre que les mécaniques à essence. Or des tests sur la route ont montré des émissions 19 fois supérieures à la norme standard américaine.
Ceci dit, il y a aussi un volet dans l’accusation que Mercedes devra vite contrecarrer. Celui où Mercedes est soupçonné d’avoir équipé ses moteurs diesel BlueTEC d'un dispositif permettant de contourner les normes de pollution américaines quand les températures sont sous les 10 degrés Celsius. Dans un premier temps, Mercedes a rejeté ces accusations "sans fondement".
Le groupe automobile explique ainsi les secrets de sa technologie BlueTEC : un catalyseur à oxydation et un filtre à particules dont l'objectif principal est "de réduire drastiquement les émissions d'oxydes d'azote - les seuls composants des gaz d'échappement dont la valeur est encore supérieure aux modèles essence pour des raisons liées à la conception des moteurs diesel". Une dizaine de modèles est concernée: la ML (320 et 350), la ML Class, la GL 320, la GLE Class, la GLK Class, la S, la E et la R Class, la E320, la S350, la R320 et la Sprinter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération