Mercedes dévoile un poids lourd électrique
L'électrique a peu à peu envahi certains modes de transport, comme l'automobile, mais aussi et plus minoritairement, la moto. La propulsion silencieuse, qui a aussi fait son chemin dans l'aviation avec le projet Solar Impulse, n'est pas vraiment développée pour les poids lourds. Mercedes nous dévoile justement un prototype intéressant de gros transporteur capable d'effectuer 200 km et de tirer 26 tonnes.
La voiture électrique, nous connaissons désormais assez bien, mais le poids lourd électrique est totalement inexistant. Les acteurs importants du secteur, qui sont majoritairement allemands, n'ont pas vraiment présenté de grosse nouveauté dans le domaine, et la menace de Tesla plane désormais puisque le constructeur californien a présenté son second plan, qui annonce des utilitaires électriques.
Chez Mercedes, on réagit pile poil après la présentation du "master plan" de Tesla avec la révélation d'un prototype de camion avec une capacité de transport de 26 tonnes. Le projet paraît déjà bien avancé et pour l'instant, Mercedes parle d'une autonomie de 200 km, ce qui réserve ce type de poids lourd à un usage urbain, où l'on pourrait effectivement l'imaginer en train "d'effectuer les livraisons de supermarchés".
Mercedes annonce que ce transporteur pourrait être commercialisé au début de la prochaine décennie. Les analystes tablent pour l'instant sur une part de marché des poids lourds électriques à hauteur de 4 % dès 2025 en Europe et aux Etats-Unis. Tout reste donc à faire dans ce secteur et le groupe Volkswagen, qui possède Scania et MAN, devrait certainement suivre dans ces développements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération