Mercedes et Bosch dévoilent un système de signalisation de places de parking
La recherche de places de parking peut parfois être une véritable galère. Dans un souci d'amélioration constante du confort, les constructeurs cherchent aujourd'hui des solutions pour nous faciliter la vie. Mercedes, en collaboration avec l'équipementier Bosch, semble sur la bonne voie avec un projet pilote intéressant qui affiche les places de parking libres à proximité grâce à un ingénieux système de capteurs.
Le temps total de trajet peut parfois être considérablement augmenté par la recherche d'une place de parking libre. Sans aller jusqu'à se rendre à un parking souterrain, cette tâche bien ingrate de "tourner" en rond en espérant que l'emplacement se libère est parfois une vraie corvée qui pourrait très bien être évitée à l'avenir grâce à la technologie.
Mercedes et Bosch ont en effet annoncé un nouveau système permettant aux véhicules de détecter tout seul des places de parking libres et de les communiquer à une base de données consultée par tous les véhicules de la marque. En clair, si vous passez devant une place libre, votre véhicule l'analyse avec des capteurs et envoie le signale, grâce à la connectivité, qu'une place se trouve à cet endroit. Après analyse et vérification, la place est ensuite transmise à tous les véhicules équipés de ce système multimédia et elle apparaît sur le GPS.
L'intérêt est double : les personnes qui ne cherchent pas de place mais qui passent quand même devant des emplacements libres transmettent ces informations aux autres tandis que ceux qui sont en recherche peuvent bénéficier des données communiquées par l'ensemble des utilisateurs.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet pilote, mais il y a fort à parier que ce type de technologie débarquera assez vite chez les constructeurs. Et si l'on associe ce système au stationnement automatique, on est alors un peu plus sur la voie de la voiture autonome...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération