Mercedes pas totalement convaincu par le nouveau cycle d'homologation
Les constructeurs vont passer progressivement au nouveau cycle d'homologation européen, baptisé WLTP. Un cycle qui ne convainc pas forcément Mercedes, même si l'un des responsables de la marque explique que les tests en conditions réelles sont un peu trop laxistes.
L'année 2018 sera marquée par l'entrée en jeu du nouveau cycle d'homologation WLTP (World Harmonised Light Vehicle Testing Procedure). La grande nouveauté vis-à-vis du précédent cycle NEDC, totalement aberrant en termes de données officielles, est l'apparition d'une partie d'essais en conditions réelles.
Si c'est une progression par rapport au cycle actuel, ce n'est probablement pas suffisant selon le Dr Höhmann, de Mercedes, qui est aussi responsable auprès des instances européennes des homologations des véhicules neufs. L'homme explique que le test sur route, baptisé RDE (real driving emissions), ne spécifie aucune contrainte. Il n'est par exemple pas obligatoire de faire fonctionner la climatisation, alors que c'est un outil très utilisé par les automobilistes. Evidemment, les constructeurs ne se priveront pas pour tout désactiver, histoire de gagner quelques microgrammes de CO2.
2018 sera aussi l'occasion de voir apparaître les données officielles des deux tests sur les fiches des véhicules neufs. La consommation et les rejets obtenus via le cycle WLTP figureront aux côtés des données de l'ancien cycle NEDC. La comparaison pourra alors être assez rude sur certains modèles à gros moteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération