Mercedes recharge ses bus électriques par pantographe
A la sortie de l'usine, et avant la livraison, les bus électriques eCitaro sont rechargés dans une station à pantographes, un système que l'on retrouve habituellement dans le ferroviaire. La puissance délivrée peut aller jusqu'à 300 kW, et la puissance totale du site est de 1,2 MW.
Mercedes a déployé une nouvelle méthode de recharge pour ses bus électriques en Allemagne. L'eCitaro peut en effet se brancher à un câble classique à la sortie de l'usine, à Mannheim, mais il peut aussi se recharger via un pantographe dans une station spécifique que Mercedes a développé juste à l'extérieur des lignes d'assemblage.
Les puissances de recharge vont de 150 à 300 kW, grâce à des pantographes fixés à cinq mètres du sol. La puissance totale de la station serait de 1,2 MW selon Mercedes, qui parle de câble aussi épais "qu'un bras humain". Il faut au moins ça pour passer autant de puissance et recharger des bus dont les batteries sont nettement plus grosses que sur une voiture particulière.
Mercedes a déjà séduit la municipalité de Hanovre qui a signé un bon de commande pour 48 bus électriques. L'installation d'une station de recharge avec pantographe serait également au programme "en bout de ligne" pour permettre aux conducteurs de faire le plein relativement rapidement sans grande interruption du service.
Rappelons que l'eCitaro embarque jusqu'à 243 kWh de batteries et peut transporter 80 personnes sur 200 km avant de devoir recharger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération