Mercedes va assembler un modèle en France
La marque à l'étoile fabriquera d'ici 2019 un véhicule dans l'usine Smart en Lorraine. De quoi compenser la baisse de production de la Fortwo.
Une Mercedes made in France, il y en a déjà une, c'est le Citan. Étroitement dérivé du Kangoo, le petit utilitaire étoilé est fabriqué à Maubeuge par Renault. La différence ici ? L'allemand va produire un de ses modèles dans l'usine Smart située à Hambach, en Lorraine.
Selon "Les Echos", une Mercedes sera assemblée sur la ligne existante d'ici 2019. Le modèle n'est pas encore connu mais ce pourrait être un véhicule électrique. D'ailleurs, l'usine devrait passer au 100 % électrique. La Fortwo, qui a toujours été assemblée à Hambach, sera uniquement proposée en version branchée à l'horizon 2020.
Autre nouveauté pour ce site : dès la mi-2018, Mercedes compte y produire ses prototypes et préséries, dans un bâtiment dédié. Selon une source syndicale citée par nos confrères, cela pourrait concerner 250 à 300 employés.
Voilà qui va un peu rassurer les 700 salariés de cette usine, confrontés à la baisse des ventes de la Fortwo. Moins de 80 000 exemplaires de la citadine biplace seront produits cette année, contre plus de 100 000 il y a deux ans. Le passage au tout électrique de la Fortwo inquiète les syndicats. Il est vrai que les ventes de la version Electric Drive restent marginales.
L'arrivée d'une Mercedes devrait donc compenser les pertes, d'autant que Mercedes doit respecter les engagements du "pacte 2020" : fin 2015, après un référendum, les salariés avaient accepté de travailler 39 heures payées 37 en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'à la fin de la décennie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération