Michelin présente le pneu du futur : sans air, écolo et rechargeable
Le manufacturier vient de présenter un concept de pneu prévu pour avoir la même durée de vie que l'auto. Il suffit de renouveler la bande de roulement à l'aide d'une imprimante 3D, d'où l'aspect rechargeable.
Si des projets de voitures volantes commencent à se concrétiser, nos véhicules vont continuer à rouler sur le plancher des vaches pendant des décennies ! Et, alors que nos autos vont connaître de grosses évolutions avec la démocratisation des moteurs électriques puis de la conduite autonome, il pourrait y avoir une révolution du côté des pneus.
Michelin vient de présenter à Montréal (Canada) le pneumatique du futur, sous forme de concept qu'il a nommé Vision. Un nom bien trouvé car cette nouvelle roue n'est pas prête de se retrouver en série ! Dix-neuf brevets ont été déposés.
Ici, le pneu se confond avec la roue. La bande de roulement fait ainsi corps avec une structure capable de supporter le poids d'une voiture. Le pneu est donc sans air, il ne peut pas crever ou éclater et est prévu pour avoir la même durée de vie que la voiture.
Surtout, il est rechargeable : à l'aide d'une imprimante 3D, on peut déposer la bonne quantité de gomme sur la bande de roulement pour faire durer la vie du pneu. Cette technique permettra aussi d'adapter régulièrement la surface du pneu en fonction du parcours envisagé ou de la météo. Michelin indique que "le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle". L'opération pourrait se faire dans des stations adaptées, comme le montre une vidéo de démonstration.
Connecté, le pneu Vision embarque des capteurs qui permettent de connaître en temps réel son état. C'est aussi un pneu écolo car fait à partir de matériaux recyclés et recyclables. Même la bande de roulement est biodégradable. Aucune date de commercialisation n'a été évoquée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération