Renaissance d'Alpine, le Peugeot 3008 sacrée voiture de l'année, rachat d'Opel par Peugeot, le salon de Genève 2017 restera sans doute pour l'industrie française une année historique. Les journalistes de Caradisiac vous disent comment ils ont vécu tout cela de l'intérieur et reviennent sur les bonnes surprises et déceptions du salon.
88% des automobilistes français utilisent un avertisseur de radars lors de leurs déplacements, selon une enquête menée par le comparateur d’assurance Minute-auto. Le leader incontesté en la matière est Waze. L’application gratuite a séduit près de 7,7 millions d’automobilistes.
Les affaires tournant autour du diesel et des différents constructeurs européens qui auraient fraudé n'en finissent pas de faire les une des journaux. Et depuis hier, c'est notre constructeur national Renault qui est à nouveau en pleine tourmente. Accusé de triche, il s'en défend. Alors Renault, fraudeur ou pas ?
Ce n’est plus une surprise, beaucoup de municipalités veulent réduire la place de l’automobile. Si certains appliquent des mesures restrictives plus ou moins bien étudiées, d’autres proposent d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture au garage contre rétribution. C’est ce que va tester prochainement la ville de Boulogne Billancourt.
Lancé début octobre 2016, le Renault Scenic 4 enregistre des chiffres de vente plutôt décevants. C'est pourtant un véhicule qui ne manque pas de qualités, du coup d'où vient le problème ?
Oubliez un instant les supercars, les voitures à quatre roues et à l'esprit finalement très consensuel. Ce salon de Genève 2017 restera dans les annales puisque c'est la première fois qu'un constructeur crée autant la sensation. Sauf que ce constructeur n'est pas automobile, mais aéronautique.
Après un bon mois de janvier, le marché français a connu un net ralentissement en février, notamment à cause de la présence d'un jour ouvré en moins. Globalement, la plupart des constructeurs ont tout de même maintenu leurs ventes même si le premium se casse un peu la figure.
Le débat sur le contrôle technique des véhicules considérés comme anciens c’est un peu un pas en avant et deux pas en arrière. Ainsi, au moment où un décret exempt de l’examen les engins de collection d’avant 1960, voilà que l’on reparle d’une visite annuelle pour les voitures de plus de dix ans au lieu des deux ans actuels. Une idée qui n’est pas nouvelle et qui est même voulue par l’Europe.
Le scandale Volkswagen n'en finit pas de faire des vagues. Et même si la direction du groupe ne le dit pas, ce plafonnement des rémunérations est bien une conséquence du "dieselgate" de fin 2015. Pour autant, les dirigeants auront toujours de quoi vivre.
Le constructeur américain Tesla ne sera pas présent au prochain salon de Genève. La marque reste floue sur les raisons officielles de ce désistement, préférant se concentrer sur des évènements spécifiques, plus proches de ses clients.