Comme Renault, Volvo ou Honda, Porsche va renoncer à développer sa propre interface d’info-divertissement en utilisant le système d’exploitation de Google à partir de 2025. Les constructeurs automobiles peinent à lutter contre le géant des nouvelles technologies pour tout ce qui a trait aux fonctions embarquées de leurs voitures.
La part de voitures électriques est restée haute sur le marché français des voitures neuves en octobre 2023, sans atteindre les records du mois précédent. La Renault Clio fait toujours la course en tête et le marché continue sur sa bonne lancée cette année.
Après 7 semaines de conflit, un accord a été trouvé entre le syndicat UAW et les dirigeants de Ford et Stellantis. Mais la contagion guette : les hausses de 25% de salaires obtenus aux États-Unis ont poussé les ouvriers canadiens à demander la même chose. Comment réagissent les syndicats chez Stellantis en Europe ?
Avec ses tarifs serrés, la nouvelle ë-C3 s'annonce comme la plus redoutable des rivales pour ses cousines électriques du groupe Stellantis.
Un amendement du projet de loi de finance 2024 va sauver les véhicules hybrides non rechargeables du malus écologique au poids. Les SUV plus lourds auront donc un peu de répit, mais même les modèles rechargeables se feront rattraper en 2025.
Le groupe dirigé par Carlos Tavares change totalement sa stratégie en Chine. Stellantis devient actionnaire de la marque Leapmotor à la hauteur de 21% et possèdera les droits de vente de ses voitures en dehors de la Chine. Oui, Stellantis prévoit de vendre des voitures chinoises en Europe !
En signant un accord avec une émanation de l'ex-Areva, le groupe va pouvoir recycler ses batteries, et réutiliser 90% des éléments qu'elles contiennent. Une opération qui n'est pas seulement destinée à sauver la planète, mais aussi les approvisionnements des différentes marques de la galaxie franco-américano-italienne.
Réunie tout au long de la journée, la filière automobile en appelle au gouvernement pour l'"accompagner" dans une transition difficile vers l'électrique. Le ministre de l'économie a tenté de la rassurer et a promis d'ouvrir le porte-monnaie. Il en a profité pour révéler le nom de trois voitures acceptées pour le leasing à 100 euros, dont la Citroën e-C3.
La voiture électrique est plutôt bien vue par les Français, mais elle a un inconvénient : un coût élevé qui fait craindre une "fracture sociale" entre automobilistes.
C’est du moins les conclusions d’une étude anglaise qui ajoute que les émissions de carbone des Britanniques les plus pauvres, sont largement inférieures à celles des plus aisés.