Pour beaucoup de monde les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances et par conséquent de grands départs. À l’heure où l’usage de l’automobile est attaqué de toute part, un sondage réalisé pour la radio RTL démontre que
C’est un fait divers qui a un peu plus alerté sur un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. Avec la crise, les frontières ouvertes et la capacité des délinquants à flairer les secteurs aussi divers que variés susceptibles d’exacerber leur malfaisance et leurs revenus, le marché de l’automobile d’occasion prend des allures de jungle dangereuse où les pièges sont légion. La réglementation et les experts automobiles ont de plus en plus de mal à tenir le milieu. Et ce d’autant moins que certains de ces experts sont eux-mêmes sans scrupules. C’est ce qu’a mis à jour une enquête des Gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris qui nous révèle qu’aujourd’hui, des milliers d'autos mal réparées circulent avec l'aval de professionnels complices.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) est claire : les Français achètent de plus en plus de véhicules "peu polluants". En 2014, les autos rejetant moins de 100 grammes de CO2 ont représenté 26,3 % du marché, soit 2 fois plus qu'en 2012.
Aujourd’hui, 1er juillet 2015, entre en vigueur toute une série de mesures majoritairement répressives pour les automobilistes : porter une oreillette bluetooth, fumer à bord, se maquiller, manger un sandwich ou écouter de la musique trop fort sera désormais soumis à des amendes.
Le 13e homme de l'équipe Volkswagen est en route puisque Martin Winterkorn, le numéro un de l'entité allemande, a enfin confirmé que la marque low cost de Volkswagen serait bien lancée. Elle débarquera en 2018, dans un premier temps en Chine, puis ensuite sur d'autres marchés. L'Europe de l'Ouest n'est pas concernée pour l'instant, mais qui sait...
Taxis et chauffeurs Uber : pourquoi ils ne peuvent pas s’entendre (interviews vidéo)
, mis à jour 63
Circulation perturbée, accès aux aéroports et aux gares très difficile , altercations, véhicules dégradés... : la tension est montée d’un cran ce matin dans la région parisienne et autour de plusieurs grandes villes de France avec de grandes manifestations anti-Uber organisées par les taxis.
Les données de la sécurité routière sont souvent mauvaises lorsqu'il s'agit des jeunes, la fameuse tranche des 18-25 ans qui est responsable d'une partie non négligeable des accidents. Il y a bien des raisons à cela, et l'étude réalisée par « le jeune conducteur » le prouve : 81 % des jeunes envoient des SMS au volant et presque un sur deux a déjà conduit en étant alcoolisé.
Le groupe Renault est très actif en ce moment en Amérique du Sud avec la présentation, au salon de Buenos Aires, des Sandero RS et Oroch. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon, et c'est aussi le but de ce sondage), Renault, ou plutôt Dacia, ne proposera pas ces autos qui sont exclusivement pensées pour l'Amérique Latine. A la vue des différentes réactions du public, il paraît clair que ces deux autos pourraient intéresser du monde en France, et plus largement en Europe. L'entité Renault se trompe-t-elle en réservant l'Oroch et la Sandero RS au continent américain ? Dites nous ce que vous en pensez.
L'Automobile Club Association vient de rendre son étude annuelle sur le budget des automobilistes français, et alors que les prix à la pompe ont sensiblement baissé l'an dernier, le budget global a lui continué d'augmenter, notamment à cause des primes d'assurance et de l'entretien.
L’info est toute fraîche, en provenance de l’Agence France Presse, qui s’est procuré un document interne à PSA Peugeot Citroën. Selon ce dernier, le groupe prévoit de regrouper Peugeot Sport et Citroën Racing dans un "centre d’excellence", et la toute jeune marque DS ferait son entrée dans le monde du sport auto.