Dans l’imaginaire collectif, James Bond est indissociable de ses girls et de son Aston Martin. Eh bien, tout ça, c’est fini. Pas les filles bien évidemment (et heureusement) mais le plus célèbre agent secret change de monture dans le prochain opus de la saga.
Avec l'appui de Toyota, l'hydrogène fait largement parler de lui ces derniers temps. Les concepts s'enchaînent, comme chez le groupe Volkswagen au salon de Los Angeles, et cela permet au final de médiatiser cette technologie qui s'annonce « d'avenir ». Mais certains avaient déjà fait un tout autre pari pour l'avenir, à commencer par Nissan, précurseur de l'électrique. La marque japonaise réaffirme son engagement sur la voiture à batteries et annonce que Nissan n'a aucune intention de faire d_ développement dans la pile à combustible.
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a fait hier une grosse annonce, sauf qu'il n'est pas allé au bout des choses. L'intéressé a annoncé en effet hier que 16 000 bornes de recharges pour véhicules électriques allaient être installées en France, sans pour autant préciser qui sera l'opérateur qui avait obtenu cet énorme marché.
Ils sont la grosse inquiétude des derniers chiffres sur la mortalité routière. Ils sont aussi les grands oubliés du discours de Chantal Perrichon. Ceux-là, ce sont les cyclistes dont le comportement et le sort nous concernent, nous, les automobilistes, car ils alimentent l'idée qu'il faut plus nous réprimer pour faire fléchir les statistiques de l'accidentalité. De quoi se faire du mouron puisque selon un dernier sondage, 77% des cyclistes admettent prendre autant, voire plus, de risques que lorsqu'ils sont motorisés. Et ils sont de plus en plus à se mettre au vélo.
Les 173 portiques initialement dédiés à l’écotaxe, avortée, pourraient, soit être réactivés dans certaines régions, soit servir de système de contrôle des embouteillages et des intempéries.
Il y a une semaine, Renault inaugurait une nouvelle unité d’assemblage en Algérie, près d’Oran. Une semaine, le temps de prendre le recul nécessaire et mieux comprendre pourquoi cette implantation de Renault était nécessaire.
Le groupe Xerfi, qui se définit comme « médiateur du monde économique », vient de rendre publique une enquête prospective sur la part de marché des véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2020. Selon cette étude, celle-ci devrait alors représenter 8 % du marché mondial.
Comme chaque année, le groupe Boston Consulting Group, cabinet important spécialisé dans l'analyse de données, publie le classement des 50 entreprises mondiales les plus innovantes. Surprise en 2014 : les constructeurs automobiles se font beaucoup plus rares. Tesla est le plus innovant et devance tout juste Toyota. Aucun signe des marques françaises dans ce Top 50.
La semaine dernière, nous apprenions la cession des parts de Daimler dans Tesla pour un montant de 780 millions de dollars. Un autre actionnaire important du constructeur américain vient d'annoncer la revente de ses parts : il s'agit de Toyota, qui détenait environ 2,4 % de la société californienne.
Le dossier sur les gaz réfrigérants n'est toujours pas terminé. Alors que l'Europe avait demandé à Mercedes de passer au nouveau gaz R1234yf, jugé moins toxique pour l'environnement, voilà maintenant que l'Europe annonce que le fabricant américain Honeywell, associé avec DuPont pour la production du gaz, est dans une situation « anti-compétitive ».