Nouveau (et dernier ?) chapitre de l'interminable dieselgate, en France cette fois-ci. Hier jeudi 23 janvier, une fondation néerlandaise a lancé une action collective en réparation des préjudices subis par les propriétaires de modèles Volkswagen truqués. Serait-ce la dernière chance pour eux d'obtenir une indemnisation ?
En faisant vos courses au supermarché, vous n'avez pas pu rater le déploiement progressif d'alternatives végétaliennes sous la forme de steaks, de hachés, de nuggets et même de fromages rappelant fortement, au moins par l'apparence, des produits d'origine animale sans en avoir le moindre ingrédient. Et c'est la même tendance dans l'industrie automobile qui multiplie les innovations pour proposer un autre choix que le cuir comme matériau de qualité pour la sellerie et les garnitures dans ses voitures.
70% des chefs d’entreprise souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable afin de limiter ou optimiser les déplacements de leurs salariés, nous révèle une étude menée par le loueur longue durée Athlon, mais ils font face à de sérieux freins.
Le groupe Toyota est le plus gros vendeur de véhicules hybrides au monde et il compte bien le rester. Le japonais vient d’annoncer que d’ici 2025, près de 90% de sa gamme européenne sera électrifiée. Il faudra ainsi compter 70% d’hybrides, 10 % d’hybrides rechargeables, 10% d’électriques et 10% de thermique.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique, a fait savoir qu'elle comptait remettre en cause un avantage laissé aux véhicules les plus lourds. Cibles visées : les SUV, bien sûr, et l'Allemagne.
A l'occasion des annonces des résultats du groupe, Renault en profite aujourd'hui pour confirmer l'arrivée d'une auto totalement inédite : une Twingo ZE ! La citadine électrique sera proposée en 2020 aux côtés des hybrides E-Tech sur Clio et Captur.
A chaque jour qui passe son lot de nouveautés concernant l’affaire Carlos Ghosn. Au programme du jour la démission de la majorité des avocats japonais et surtout l’entrée en scène d’Emmanuel Macron au travers d’une lettre transmise à l’ancien patron de Renault-Nissan.
Chez Citroën, Vincent Cobée, un ancien de l'Alliance Renault-Nissan, remplace Linda Jackson. Mais il y aura toujours une femme à la tête d'une marque PSA, car chez DS, Béatrice Foucher prend la place d'Yves Bonnefont.
La famille Peugeot, qui détient aujourd'hui 12,23 % du capital de PSA, ne possédera donc mécaniquement plus que 6,12 % du groupe PSA/FCA après la fusion des deux entités, décidée mi-décembre. Mais, confiante dans le succès de cette opération, elle souhaite dès que possible acquérir 2,5 % de plus du nouveau groupe.
Où l’on apprend que Carlos Ghosn n’a pas démissionné de Renault, qu’il est disposé à passer devant la justice française, et qu’il réclame au Losange son indemnité de départ à la retraite pour un montant de 249 999, 99 €…