Le procès du « Dieselgate » s’ouvre ce lundi en Allemagne, avec d’un côté 450 000 plaignants et de l’autre un groupe Volkswagen revigoré, qui fera tout pour échapper à un dédommagement massif.
Si l’Asie mène pour le moment la danse en matière de production de batteries pour véhicules électriques, les choses commencent à sérieusement bouger en Europe. En l’espace d’une semaine, les annonces se sont multipliées sur ce thème.
On n'en parle pas beaucoup chez nous, pourtant de l'autre côté de l'Atlantique, le géant américain General Motors traverse une grosse zone de turbulence avec le début d'une seconde semaine de grève totale. Il s'agit du plus gros mouvement social aux Etats-Unis depuis les années 70.
Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Le nombre de visiteurs a baissé de 30 % par rapport à la précédente édition. Contrairement au Mondial de Paris, le Salon de Francfort n'a pas su réinventer à temps sa formule. Le rendez-vous allemand va devoir faire sa révolution pour survivre.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé hier lors d'une conférence de presse la création d'un projet commun entre France et Allemagne sur le thème des batteries. Une première usine pilote sera construite en Aquitaine, avec un début de construction prévu pour fin 2019.
Ce dimanche 22 septembre, Paris ferma ses routes à la circulation. De 11h à 18h, tous les véhicules à moteur, même les voitures électriques, n'auront pas le droit de rouler dans la capitale et dans certaines parties des bois de Boulogne et Vincennes.
L'envolée des cours du pétrole se fait déjà sentir à la pompe. L'UFC-Que-Choisir a lancé une pétition afin de faire baisser les taxes. Mais pour le gouvernement ce n'est pas à l'ordre du jour.
C'est la télévision allemande qui l'affirme. La SWR (équivalent de France Télévision), suite à la lecture de documents internes au constructeur, est catégorique : les nouveaux diesels Euro 6, type EA 288, incluent un logiciel qui reconnaît le passage de la voiture sur un banc d'essai, et adaptent les systèmes antipollution pour moins émettre. Le groupe allemand est-il à la veille d'un second énorme scandale ?
15 000 à 20 000 opposants aux voitures et à la pollution qu'elles engendrent ont défilé à vélo à Francfort en plein salon. Une nouvelle preuve que l'autophobie ne fait que croître, même en Allemagne, où cette industrie est pourtant sacrée.