Mini Electric Concept : coquille vide – En direct du Salon de Francfort 2017
Confirmée il y a déjà quelques mois, la version 100 % électrique de la Mini devient plus concrète avec ce concept. Enfin presque, car il n'y a aucune info sur la partie la plus intéressante, à savoir la fiche technique.
La stratégie électrique au sein du groupe BMW s'apprête à prendre un tournant. Si les modèles spécifiques « i » ne sont pas abandonnés, comme le confirme la présentation du concept annonçant l'i5, des véhicules classiques vont être électrifiés.
Deux grands avantages à cette stratégie : réduire les coûts de conception et avoir une offre pour les clients qui souhaitent rouler écolo dans des voitures normales. Ce n'est pas parce qu'une voiture a une motorisation écologique qu'elle doit avoir une allure bizarroïde, façon Toyota Prius.
Ainsi, en 2020, BMW proposera un X3 100 % électrique. Avant cela, ce sera Mini qui lancera une version zéro émission de sa 3 portes. Pour l'annoncer, le britannique dévoile à Francfort ce concept. Mais alors que le plus intéressant serait forcément la fiche technique, avec la puissance du moteur et l'autonomie visée, Mini ne donne aucun élément sur la mécanique !
Tout ce que l'on sait sur la partie conduite, c'est que cette version gardera les sensations typées kart de toutes les Mini. Plutôt rassurant. Car si les électriques jouissent toujours de bonnes accélérations grâce à leur couple maxi disponible immédiatement, elles peuvent pâtir du poids des batteries quand il s'agit de s'amuser sur routes sinueuses.
Preuve que ce concept est une première annonce pour occuper l'espace médiatique, il n'y a même pas d'habitacle visible. Il faut donc au final se contenter d'une enveloppe extérieure, proche de la Mini telle qu'on la connaît. Logique : la variante électrique sera basée sur la génération en vente actuellement, qui aura été légèrement restylée d'ici là avec de nouvelles signatures lumineuses.
Reste à savoir si l'électrique de série sera identique aux autres Mini à quelques détails près ou si elle prendra quelques distances comme le suggère ce concept. Sur ce dernier, on remarque par exemple une calandre fermée et l'abandon des élargisseurs d'aile, pourtant incontournables sur les Mini. Ce prototype ose une allure sportive avec ses ouïes verticales derrière les roues.
L'instant Caradisiac : 10 ans de retard
Mini aurait pu être pionnier. En 2008, il a présenté une version électrique de la deuxième génération moderne de la Hatch. 600 exemplaires ont été produits, mais pas mis en vente : ils servaient surtout à des services de location, un test grandeur nature qui a notamment permis de récolter des informations pour l'i3. Mais plutôt que concevoir une citadine au design clivant, le groupe BMW aurait peut-être dû donner la priorité à la commercialisation d'une Mini Electric, qui aurait été plus populaire que l'i3.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération