Mini John Cooper Works GP Concept : décomplexée - En direct du Salon de Francfort 2017
L'actuelle Mini 3 portes aura bientôt le droit à sa version délurée John Cooper Works GP. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit aussi exubérante que ce concept, qui en fait volontairement des caisses.
Mini fait le grand écart à Francfort. D'un côté, un concept annonçant une future version 100 % électrique, écologique donc. De l'autre, ce concept d'une variante délurée prête à cramer de la gomme sur les circuits. Se soucier de la nature, très peu pour elle.
Mais pour l'instant, cette GP va surtout user la moquette des salons. C'est un concept et comme il est de coutume avec les prototypes du groupe BMW, priorité au look et aucun mot sur la fiche technique !
Ce concept confirme que la troisième génération de Mini moderne aura le droit à sa variante GP, comme les deux précédentes. Généralement, ces déclinaisons arrivent plutôt à la fin du cycle de vie du modèle, donc une version de série ne serait pas à attendre avant deux/trois ans. Mais Mini voulait fêter les 50 ans d'une victoire au Monte Carlo.
En bon concept, cette Mini se lâche. N'espérez rien de tel en production ! La Hatch adopte une allure hyper-décomplexée, avec par exemple des ailes gonflées qui forment des lames de chaque côté de la voiture, un effet visible à l'avant comme à l'arrière. La calandre est hypertrophiée et le bouclier vient racler le bitume. L'arrière est dominé par un immense aileron. Le large diffuseur intègre une double sortie d'échappement centrale.
L'habitacle fait aussi dans le dévergondé, avec notamment des montants de pare-brise et un pavillon non habillé ! L'intérieur est parcouru d'arceaux de sécurité. Un extincteur prend place au pied de la console centrale dépouillée. Les compteurs classiques en face du conducteur ont laissé la place à une instrumentation numérique.
L'instant Caradisiac : so british
Au milieu de ce look débridé, un détail attire l'œil : la signature lumineuse à l'arrière. En regardant bien, ce n'est pas une banale forme de flèche, mais l'évocation du drapeau du Royaume-Uni, un clin d'œil malin aux origines de la marque, surtout en cette période marquée par le Brexit. Le détail devrait se retrouver sur la Mini à l'occasion d'un restylage à venir.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération