Mitsubishi doit suspendre la vente de huit modèles au Japon
Nouveau rebondissement dans l'affaire des chiffres de consommations embellis chez Mitsubishi. Après quatre citadines en avril, ce sont huit autres modèles qui sont concernés et dont la vente a été stoppée au Japon par le ministère des Transports.
La vente de huit modèles Mitsubishi vient d'être suspendue au Japon. La décision a été prise par le ministère des Transports japonais. La cause : les consommations de carburant indiquées dans les brochures ont été sous-estimées.
L'enquête menée par le ministère a révélé que les consommations de ces huit autos étaient inférieures de 4,2 % en moyenne à celles réellement mesurées, avec un pic d'écart de 8,8 %. Les ventes des modèles concernés ne pourront reprendre qu'une fois les corrections effectuées, ce qui devrait prendre deux à trois semaines. Mitsubishi a déjà annoncé qu'il compte indemniser les acheteurs floués.
Premier scandale en avril
Cette enquête fait suite au scandale qui avait touché Mitsubishi au printemps. Le constructeur avait reconnu avoir mené des tests de consommations non conformes à la législation en vigueur dans l'Archipel, et ce depuis 1991. L'affaire touchait quatre modèles de mini-citadines, dont deux produites pour Nissan, ce qui représentait plus de 600 000 véhicules.
L'aveu avait fait plonger l'action de la marque en bourse. Mitsubishi a alors demandé une aide financière à Nissan, qui en a profité pour devenir actionnaire majoritaire, avec une participation de 34 % suite à une augmentation de capital réservée à Nissan (ce qui représente un investissement de près de deux milliards d'euros).
Avec la baisse des ventes et les indemnisations, Mitsubishi s'attend à avoir son prochain bilan financier dans le rouge, une première depuis huit ans. Il a estimé qu'il accuserait une perte nette supérieure à un milliard d'euros à la clôture de son exercice en mars 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération