Qui dit Audi dit quattro. Et si ce n'est pas quattro, c'est traction. Mais il y a cependant une exception avec une version de la R8 qui envoie les 540 ch de son V10 5.2 aux seules roues arrière. Un temps une série limitée baptisée RWS, elle est désormais intégrée à la gamme sous le nom de RWD. Et il faudra toute notre volonté pour résister à l'envie de tester l'accoustique du hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, où a lieu le Salon Caradisiac.
Toutes les vidéos Audi R8 (2e Generation) Spyder
Alors que la très grande majorité de ses concurrentes est passée à la suralimentation, l'Audi R8 Spyder s'entête dans la mécanique atmosphérique, avec son V10 de 5,2 l développant 540 ch à 7 800 tr/min sans la moindre assistance respiratoire et à ciel ouvert. C'est sur les routes extraordinaires du Pays de Galles que nous sommes allés essayer l'un des derniers représentants de cette espèce en voie de disparition.
La R8, ça décoiffe figurativement mais la R8 Spyder, ça décoiffe littéralement. Mais à quel point ? C'est au risque de la bonne santé de notre cuir chevelu déjà mis à mal par les années que nous allons être amenés à le déterminer lors d'un essai exceptionnel sur les splendides routes du Pays de Galles.