Petite voiture très sympathique et polyvalente, malgré des défauts notables.
D'un point de vue manoeuvrabilité, c'est génial étant donné la petite taille de l'engin. C'est encore davantage plaisant grâce aux capteurs arrières (option).
Esthétiquement, je ne suis pas fan de la face avant. Elle est trop introductive au style Cactus, que je n'aime pas du tout. L'arrière est tout à fait correct.
L'intérieur est typiquement français. Je veux dire par là (comme les américaines et asiatiques) : plastiques durs, console centrale un peu hasbeen, simplicité à la "juste ce dont on a besoin". C'est de l'entrée de gamme, mais les pragmatiques ne seront nullement embêtés par cet aspect.
Sur cette version trois portes, l'habitabilité à l'intérieur est passable. Les sièges avants sont confortables, ceux à l'arrière également, mais il ne faut pas être trop large d'épaules dans tous les cas.
Le coffre n'est pas folichon (168L), mais permet de loger quelques affaires de première nécessité. Attention cependant, un défaut de fabrication, également récurent chez les Peugeot 107 et Toyota Aygo, fait que le petit bouton permettant d'ouvrir ce même coffre ne dure pas plus d'une poignée d'années (voir de mois)...
Au rayon moteur, c'est un trois cylindres à plat essence de 82 chevaux, appelé "PureTech" dans le jargon de citron. Quand on vient d'une Ford Ka II (essence 69 chevaux asthmatiques), c'est le jour et la nuit. En effet, la C1 a du punch et accélère sans difficulté, y compris sur autoroute. Le couple est plaisant jusqu'à 110 à l'heure, après quoi il s'essouffle et rend les dépassements plus dépendants de l'anticipation du conducteur. Mais n'allons pas en demander trop à un petit moteur essence de citadine, car celui-ci fait largement le boulot.
La consommation reste très raisonnée, avec dans les 5 litres au 100 sur autoroute en 5ème. Le petit réservoir de 35 litres ne se vide pas trop vite, c'est doux et économe.
Pour conclure je dirais que, bien évidemment, on achète pas ce type de voiture pour s'en servir comme d'une routière ou d'une familiale pour les vacances. Mais pour les citadins ou les ruraux n'ayant pas des trajets trop longs à effectuer (vitesse de départementale de préférence), c'est vraiment un bon petit véhicule. Personnellement, dans cette configuration, je me laisserais tenter par une électrique, mais ici nous parlons de la C1, et ce ne sont pas du tout les mêmes tarifs.
Les caractéristiques des Peugeot 107, Toyota Aygo, Suzuki Swift, Volkswagen Up!, Renault Twingo et autres petites citadines doivent en être peu éloignées.