Heum...confort, ditez vous?
Ayant besoin d'une citadine confortable avec boite auto pour mes déplacements romains, je me suis laissé tenter par une Citroen C3 1.2 82ch S&S ETG, dont les derniers exemplaires sont vendus a un prix très remisé, bien équipés et avec jantes de 16 pouces, après un essai convaincant.
Si les défauts recensés par la presse et les avis se sont revelés bien reèls (Ecran tactile à l'ergonomie archi-brouillonne qui bugue tout le temps, a-coups du moteur a bas regime meme avec la boite auto, agrément passable de cette dernière, finition très quelconque, l'habitacle est plein de rossignols dé la sortie du concéssionaire, ergonomie et aspects pratiques de l'habitacle pas pensés), le fameux confort Citroen est, lui aux abonnés absents:
Si les suspensions ondulent gentiment sur un billiard, restituant un "typage" de comportement qui corresponds à la marque, mais qui n'influe pas positivement sur le confort, elles tapent, percutent et sautillent comme c'est pas permis sur trous, bosses, saignées et raccords, trasmettant des coups secs, des trépidations et des vibrations qui se repandent et resonnent dans toute la caisse, dans votre fessier, et dans vos dents. De plus, le filtrage sur chaussée craquelée est de plus moyens, restituant beaucoup de rugosité. Une horreur! Seules les chaussées ondulées semblent convenir a ce chassis decidement pas terrible.
En fait on a les défauts d'une voiture typée confort, c'est a dire un comportement plutot pataud, avec des grosses déanchées de la caisse (qui sont eux aussi au final nuisibles au confort), sans la capacité de filtrage et d'absorption des chocs qui devrait aller avec.
Restent une voiture agréable dans l'ensemble, avec un moteur suffisant pour un usage mixte, pas trop bruyant, meme si un peu vibrant, et une boite auto convenable aussi, malgré qu'elle soit si critiquée par les journalistes. La conso pourrait etre un peu plus basse (je suis a 6.7L/100 en usage mixte). Le freinage ne m'a pas paru très mordant.
Très deçu par le confort, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout en remplaçant les roues de 16, peut etre partiellement responsables de ce bilan désolant, par les plus épaisses (en gomme) roues de 15. Si le resultat est satisfaisant, je la garde. Autrement je prevois déjà de repartir a la pèche et de faire une reprise avec un modèle plus convaincant et plus cher.