Voiture louée chez europcar sur 2 mois pour nos vacances, pour infos nous avons à la maison une golf 7 tdi 150 (île de la réunion). Donc pas la même catégorie ceci dit je vais essayer d’être objectif car certaines choses sont inacceptables.
Nous avons parcouru 6 400kms sur 2 mois avec. Voiture neuve rodage à peine terminé.
Sièges inconfortables mon passager et moi même avons tenté toutes les positions d’assise..... je fini toujours pas avoir mal dans le haut du dos. Mon passager même en position relax était mal installé.
Sur route, l’aide au maintient dans la voie est simplement DETESTABLE. Beaucoup trop sensible, il se met à biper beaucoup trop régulièrement. Là aussi un seul double bip sonore suffirait, mais non ça bip 2x 2fois... je l’ai désactivé le 1er jour, via un bouton carrément pas accessible en conduite, qui force a quitter la route du regard.
Ah oui c’est une française....
Toujours en conduite sur toute... le volant et son ressenti est déroutant. Impossible de simplement tenir le volant à une main par le bas sur les longs trajets... il est constamment en train de demander des corrections de trajectoires.
Aussi, la direction est très dangereuse lors de fortes accélérations car la voiture se mets à braquer d’un côté ou l’autre, au lieu de se redresser en position droite comme sur n’importe quelle autre voiture !
Quant au moteur... je viens d’un 4 cylindres diesel et je suis tout même agréablement surpris par la souplesse de ce petit moteur 3 cylindres et sa sonorité assez sympathique dans les tours. Le turbocompresseur sur cette version 110ch est bien appréciable. Je plains les propriétaires de la version 82ch qui n’a pas de turbo... ce doit être un veau.
Le moteur manque de couple, mais je viens d’un gros diesel peut-être est-ce mon défaut au final ?
Vibrations moteur au ralenti.
Présence de coups entre 1200 et 1500tpms.
Boîte automatique mal configurée. Quand on veut rouler à l’économie de carburant et bien elle passe les rapports bien trop tard... pourtant le couple moteur le permet. La preuve je la conduit en séquentielle en sortie de villes et départementales et je vois une réelle économie de carburant avec mon propre pilotage de la boite.
Le mode S de la voiture est totalement inutile. Il ne modifie même pas la réponse de l’accélérateur. Monte dans les tours inutilement, garde la voiture dans les tours pour rien... dans des plages de régime où le moteur n’a rien à donner. Seul avantage c’est le frein moteur, dans ce cas préférer passer en séquentiel...
A l’inverse, quand on veut taper dedans, elle s’affole et descend 2 rapports pour rien... elle perd beaucoup de temps à aller chercher la 2nde qui va s’essouffler très vite. La aussi c’est moi qui doit appuyer trop fort sur la pédale... et pourtant ça devrait être prévu pour ! Je préfère donc passer en manuel et rétrograder d’une seule vitesse moi même.
Consommation élevée. A l’odb sur routes et voies rapides je suis toujours entre 5.8 et 6.5... en ville ça explose. Si je gère la boîte tout seul je peux descendre à 5.5.
Réservoir à carburant beaucoup trop petit.
Intérieur moche et rempli de plastiques durs et mal fini... faire du pas cher sobre et efficace c’est possible... pourquoi vouloir taper dans le cheap et ringard ?
Écran multifonctions... monofonction...si mon passager s’occupe de régler le gps et bien je ne peux pas gérer la climatisation , pratique sur un parking avant de prendre la route... idem pour les règlages voiture. Heureusement il y’a tout de même les commandes au volant. Nous avons aussi rencontré pas mal de bug avec la lecture audio en Bluetooth. Parfois nous avons eu simplement envie de « jeter » la voiture à la poubelle haha...
J’ai apprécié la qualité du guidage GPS.
Régulateur de vitesse déplorable. Qui est responsable de son emplacement et de son fonctionnement ? Il mérite la punition !
Quand ma golf se contente de 3 boutons directement intégrés au commodo des clignotants, pour tout gérer, limiteur et régulateur, cette C3 nécessite elle, pas moins de 4 boutons, deportés plus bas sous la commande clignotant.. à un endroit parfaitement invisible quand le volant est droit ! Simplement detestable quand il s’agit d’apprendre à s’en servir les premières fois... source d’accident par inattention. Sans compter que le toucher des boutons est mal fini et il faut les enfoncer fermement afin qu’ils soient pris en compte. Un jeu est présent dans leur fonctionnement. Là encore on retrouve bien la conception française où rien n’est agencé ni assemblé intelligemment.
Habitabilité moyenne... malgré un gabarit supérieur à ma golf. Va falloir m’expliquer... il vous suffit d’avoir à bord pour votre consommation perso un simple milkshake ou une canette de soda et vous ne saurez déjà pas où la ranger. En effet, les portes gobelets (en + d’être mal positionnés) sont juste prévu pour recevoir des.... gobelets. Rien de + large. Qui utilise des gobelets dans une voiture ? A part pour un café, personne. Dans ma golf par exemple je peux mettre 2 milkshake côté à côté et j’aurai ensuite encore d’autres rangements disponibles, dans compter les vide poche des portes !
Les vides poches sont d’ailleurs très bien pensé sur cette C3, heureusement ! Mais vous n’irez pas mettre une canette ou un milkshake dedans... ce n’est pas stable.
Reçoit idéalement une bouteille d’eau fermée.
Confort de suspension pas désagréable mais qui a vite fait de sautiller... je suis habitué à une suspension ferme ceci dit...
je n’approuve pas la suspension de cette voiture.
Visibilité lors des manœuvres médiocre. Dangereux.
Visibilité aux carrefours très dangereuse. Le siège passager + le montant de porte cache tout. Idem côté conducteur.
Non t’ils donc jamais conduit cette voiture avant de la commercialiser ?
Voiture trop haute pour cette catégorie. Tenue de route correcte en rond point et virage.
Insonorisation a revoir. Bruit d’air en dessous de 100kmh.. c’est inacceptable.
On ressent beaucoup trop à l’oreille les différences de revêtement.
Freinage très correct. Angle de braquage génial.
Volant fait un peu trop vélo...
J’apprécie la caméra qui lis les panneaux de limitation et permet de les asservir directement au régulateur ou limiteur.
Là aussi j’ai mis un temps fous à apprendre à m’en servir... rien d’ergonomique.
Phares et essuie-glaces auto appréciables.
Pas de caméra de recul alors qu’elle est axée ville et plein dangles morts...
C’est fou, je n’ai jamais eu autant de choses négatives à dire sur une voiture.
Ça me rend dingue de savoir que des gens puissent aller en concession le sourire au lèvres et repartir avec de telles voitures... et continuer à en être heureux après... qu’est-ce qu’ils ont dans les yeux ?
Je n’ai jamais compris pourquoi les françaises sont si mal pensées... que ce soit de la conduite à l’aménagement intérieur. Je me suis dit que peut-être cette location aller faire changer mon avis et bien c’est encore pire et je sais que ma
prochaine voiture sera encore une fois une allemande.
Mérite à peine la moyenne... à ce prix là en neuf préférer une allemande de 40 000kms...