C4 Picasso 2 S&S 1.6 HDI 115 cv est une voiture sans mauvaise surprise pour le moment, confortable dans la vie de tous les jours, on s'habitue vite à la qualité de finition et surtout la montée en gamme de cette deuxième generation.
Il faut un peut de temps pour s'habituer à sont coté "technospace" et surtout à son écran tactile qui demande un petit temps d'adaptation, mais une fois passé ce cap, on se rends compte de la richesse d'options cachées au niveau des options... Ce qui est un gros plus à aussi sont revers, par moment il faudrait dans les premiers temps le manuel utilisateur sous la main pour tout maitriser.
Au niveau mécanique notre voiture à toujours été suivi chez CITROËN et quelques rappels constructeurs ont été effectués à la charge du concessionnaire sauf le SMEG + qui refusait de prendre les mise à jours du GPS et donc changement de ce dernier facturé au prix fort de 600€.
La conduite de ce vehicule est toujours un plaisir sauf à bas régime ou le 115 cv se montre un peut bruyant sur les premiers rapports une fois là troisième passé la Picasso retrouve sont élément la route, la vraie...
Le seul grief à lui faire est au niveau de la pédale d'embrayage un peut dur à mon goût
La consommation réel en parcours mixte se situe plutôt au tour des 5,7 L au 100 km sur une conduite plutôt énergique au niveau du tableau de bord. Le start and stop ne sert quasiment à rien mieux vaut le désactiver si vous n'avez pas de gros bouchons.
L'habitacle est pour le coup sur la version intensive d'une très belle finition, les sièges sont confortable et le maintien est très bon, la modularité du Pica est toujours intéressante avez les 3 sièges arriere individuels que l'ont peut avancer, rabattre individuellement bref la modularité est excellente, les plastiques vieillissent bien mais quelques bruits de plastique se font entendre et ceux au niveau des rails coulissant des pare soleils.
Les plus de cette version: les feux 3D arrières qui en jette, les jantes zephir 17 pouces et les éclairages intérieurs comme extérieurs, les chromes et le noir onyx qui reste magnifique et toujours aussi brillant, ce modèle est équipé du main libre intégrale du moment que vous avez la clé sur vous, fermeture démarrage du vehicule ou coffre tout ce fait dans un rayon déterminé
Ce qui agace: les retroviseurs rabattable électriquement à chaque fermetures de portes, les jantes zephir qui pique sur l'alu et donc le vieillissement qui est mal engagé, l'ecran tactile SMEG + parfois capricieux et lent.
Côté entretien pour une voiture de ce segment il reste raisonnable, les coûts des interventions hors grosse avarie est en dessous de la moyenne, les pneus reste un plus chers mais les Michelin premacy 3 offre un confort de roulage supérieur et une durée de vie en km bien supérieure à la concurrence. C'est un véhicule que je recommande grandement pour une famille avec enfants ou sans, un monospace au style travaillé dans cette finition et sont terrain de jeux c'est la route pas la ville.