Après avoir relégué ma Mazda CX-5, après 3 mois seulement, je suis retourné vers Citroën. Comme je ne cherchais pas de SUV car déçu, je suis allé naturellement vers ce C4 Picasso II. Comme je n'ai jamais été déçu par Citroën, j'ai signé sans hésiter.
Il me fallait un moteur assez puissant pour tracter notre caravane de 1350 kg. Nous avons donc choisi le diesel BlueHDI 150 qui répond parfaitement à nos besoins. Il est coupleux, puissant et très silencieux. En traction, bien sûr, il fait des merveilles et je ne sens pas du tout la caravane. Même si la suspension est assez souple, la voiture ne s'affaisse même pas à l'arrière.
J'adore le design de cette voiture, surtout à l'arrière. Le profil est fin et élégant, les chromes sont particulièrement beaux.
Comme d'habitude cher Citroën, les finitions sont exemplaires de haut en bas, les ajustements parfaits.
La planche de bord à la fois horizontale et haute est géniale et on se sent à l'aise en tout point. Le pare-brise zénith est un vrai plus, mais pas trop utilisable en été. En hiver, lorsque le ciel est gris, ou par une belle nuit étoilée, c'est le top.
L'instrumentation digitale est parfaite. On a 2 grands écrans : 1 sur la planche de bord pour les réglages et un autre sur la pdb pour l'instrumentation de bord. On peut même avoir le GPS sur ce deuxième écran : un gage de super lisibilité et de sécurité. Le tout est paramétrable, mais il manque sans doute la possibilité de rajouter des thèmes !
Il m'est arriver de faire plus de 1200 km en une journée : pas de courbatures, pas de maux de tête, pas de bourdonnement dans les oreilles. Cette C4 Picasso quel confort ! Quel silence !
Concernant l'équipement, tout y est ou presque dans cette finition Intensive. Pas de siège cuir, mais je n'en veux pas car je n'aime pas. Certaines personnes peuvent trouver étrange de devoir passer par l'écran tactile pour régler la climatisation, mais on s'y fait très vite : tout est parfaitement bien organisé.
Je suis aussi très étonné que pour un monospace, cette C4 Picasso prenne très peu de roulis en courbes ! Quant à la tenue de route, inutile de rappeler que c'est une Citroën, donc elle s'accroche au bitume en toute circonstance, comme Arpagon à sa cassette
En consommation, je suis à 5,9 l / 100km. J'ai une conduite assez rapide et dynamique mais je pourrai faire beaucoup moins. En traction on est à environ 9 l.