Nous avons acheté ce véhicule d'occasion quand il avait 6 mois. Cela fait 5 mois que nous l'utilisons. Nous sommes tout à fait satisfait, par le confort, le comportement (sûr sans être pataud), l'équipement moderne et ergonomique(tout se pilote depuis l'écran tactile, mais avec également de nombreuses commandes au volant), la sécurité renforcée. La finition est également d'un bon niveau pour un véhicule français, par le choix des matériaux (cuir, alu, plastiques esthétiques), la qualité des assemblages.
Un petit bémol tout de même : l'étagement de la boite très très long, qui favorise les consommations basses, mais pas les reprises. Ayant également essayé un 5008 avec le même moteur, le Peugeot est bien plus agréable et nerveux, bien que plus lourd. La consommation varie entre 5,3 et 5,5 l, selon le parcours ou la conduite adoptée. Donc, la motorisation incite à une conduite tranquille. Si vous êtes à la recherche de sensations, passez votre chemin !
Quelques particularités de cette finition :
- Le régulateur auto-adaptatif : avant d'acheter le véhicule, j'avais lu des critiques négatives sur cet équipement. Pour ma part, j'adore. je pense que c'est un vrai équipement qui favorise la sécurité car il aide à garder la distance de sécurité optimale.
- La ceinture active : la ceinture se tend dès que le véhicule détecte un véhicule trop près en roulant (avec sonnerie et indication visuelle !). Evidemment pour les fans de conduite pare-choc contre pare-choc, ça ne convient pas.
- la caméra de recul + radar AV AR : se stationner est un jeu d'enfant. Bon si vous n'y arrivez pas, il y a le Park Assist (gadget totalement inutile, mais ça fonctionne)
- fermeture et ouverture du coffre électrique. C'est Top.
- Sièges avant massant. Le siège passager dispose en plus d'un repose pied escamotable. C'est bien mais il faut reculer le siège a fond pour être à l'aise .
Les loupés :
- la commande de boite est trop dure et mal placée. L'ergonomie de la console centrale semble optimisée pour une boite ETG6 (donc sans levier central).
- Boite à gant avec une forme et une ouverture peu pratique
- Manque de place au jambes pour le passager avant (la planche de bord semble trop avancée.
Le véhicule est bien conçu et très homogène dans les choix de conception : technologie, confort, sécurité. Ce qui fait qu'on peux effectuer de grand parcours sans fatiguer. Une fois au volant, cette C4 Picasso Exclusive donne envie d'avaler les kilomètres.