Avant d'acheter cette voiture, nous avions un Volkswagen Tiguan. Étant sujet à des problèmes de dos, les voyages à bord de ce Tiguan étaient horribles (nous aurions dû y penser avant j'en conviens). Au niveau moteur (fiabilité et consommation) aucun problème, mais la place était vraiment limité et le confort était vraiment très raide et surtout il fallait que deux enfants puissent voyager dans de bonnes conditions
N'aimant pas les monospaces, il nous fallait quelque chose qui s'en rapproche tout en restant "dans le coup", et là nous voyons que Citroën sort un véhicule avec 5 vraies places et un grand coffre le tout en SUV.
Nous avons essayé le Citroën C5 Aircross en version FEEL avec le moteur 1.2 puretech 130 en boîte manuelle. Waouh ! Déjà d'extérieur il est très réussi je trouve, mais à l'intérieur c'est vraiment super. Le confort des sièges avec l'option "Advance confort" associer avec la suspension à double butée hydraulique et les jantes en 17, rendent les trajets courts comme long vraiment très agréable (confort moins appréciables avec jantes de 18 pouces). Le silence de fonctionnement est tout bonnement parfait comparé à notre ancien Tiguan (également d'un moteur essence).
Nous avons donc acheté le C5 Aircross, en version "LIVE" car les options proposées dans la version au-dessus FEEL ne justifiait pas le surcoût pour npus. Nous avons juste rajouter le pack color en rouge ainsi que les sièges Advanced Confort.
Ayant 2 enfants autant dire que les bagages dans le coffre rentre sans soucis, ainsi que deux sièges auto à l'arrière. Et nous avons même essayé sur 50 km de transporter une personne dans la place du milieu, et bien selon ses dires elle a voyagé dans de très bonnes conditions. Vraiment super. La puissance du moteur 130 en essence est largement suffisante même à 5 dans la voiture. Sur autoroute les 130 sont maintenus sans soucis, et lorsque l'on accélère en 6ème, cela reprend sans problème (bien sûr si vous voulez avoir de la reprise il faut repasser un rapport en dessous).
Bien sûr de série il y a le stop and start que j'ai désactive à chaque fois qui pour moi ne sert à rien, il y a également la l'air de franchissement de ligne qui est désactivable fort heureusement car pour moi ça sert à rien surtout sur les routes sinueuses (très désagréable d'avoir le retour du volant à chaque virage)
Concernant le régulateur de vitesse malheureusement je n'apprécie pas trop, car la vitesse n'est pas très bien maintenue dans les descentes (mon Tiguan tu étais mieux à ce niveau-là....). Concernant la lecture des panneaux cela fonctionne très bien par contre ce qui aurait été bien c'est que l'affichage du panneau reste à l'écran le temps que la voiture rencontre un autre panneau ; en effet quand la voiture vois un panneau cela s'affiche mais ensuite ça s'efface au bout de quelques secondes...
Concernant l'écran central c'est pour nous une grande première, car dans le Tiguan tout était avec des boutons. Adieu le lecteur CD, bonjour la clé USB. À l'arrière il n'y a qu'une prise USB, c'est pas beaucoup je trouve.
La seule chose que je reprocherai, c'est peut-être l'espace aux jambes des places arrières, il y en a moins que dans mon ancien Tiguan, mais comme nous sommes des petits gabarits pas de soucis....
Concernant le moteur 130 en essence, je suis bluffé par la reprise, cela reprend beaucoup mieux que mon Tiguan, et même à 4 personnes. Au niveau consommation, sachant que je n'ai pas encore passé la barre des 1500 km (nous l'avons acheté neuf, donc il est en période de rodage), la consommation moyenne et l'autonomie et vraiment satisfaisante, car avec un plein complet de 53 litres, et avec mon ma conduite souple, j'arrive à des consommations en moyenne 6.2l-6.5l/100 urbain, extra-urbain, autoroute). J'arrive à avoir la même autonomie qu'avec mon ancien Tiguan (sachant que le réservoir du Tiguan fait 65 litres).
En conclusion nous sommes vraiment conquis par cette voiture. C'est pour nous une belle réussite de la part d'un constructeur français, qui pour moi est le seul à proposer un SUV de cette taille est à ce prix avec 3 vraies places à l'arrière.
PS: les pare-soleil que vend Citroën pour le C5 Aircross sont vraiment nuls. Ceux des portes arrières se fixent dans les jointures des fenêtres, ce qui fait que vous ne pouvez pas baisser les vitres arrières car les pare-soleil tombent.... Affichés au prix de 68 € je trouve ça vraiment nul, heureusement que ma concession me les a offerts.