La Citroën DS3 une voiture sympathique et plaisante à conduire.
Son look d'enfer tout en rondeurs n'a rien à envier à ses concurrentes (ni à la version restylée) et n'a pas pris une ride depuis sa commercialisation. La finition So Chic s'accorde parfaitement avec la voiture; elle est même nécessaire pour assurer son positionnement dans gamme ''premium''. De l'aluminium sur le volant au tissus du ciel de toit, les matériaux sont de qualité honorable. La personnalisation disponible sur ce modèle permet en outre de nombreuses combinaisons qui conviennent à tous.
Le poste de conduite est vraiment réussi, avec une instrumentation sobre sans superflu. Le tableau de bord en plastique intègre un ordinateur de bord assez fonctionnel. L'option Hi-Fi est plus que recommandable pour les audiophiles ou non. Le passager est lui aussi choyé; les assises assurent un bon maintien en toutes situations, le cuir est agréable et enveloppe décemment toutes les morphologies. A l'arrière, le trajet n'est pas désagréable à condition de mesurer moins d' 1m85. L'auto dispose d'ailleurs de 5 vraies places, ce qui est assez rare dans le segment des voitures inférieures à 4m, et d'un coffre assez profond, suffisant au quotidien et pour la plupart des autres utilisations.
Mécaniquement, avec moins de 20 000 km parcourus en 4 ans, aucune avarie n'est survenue. La voiture semble robuste si elle a été correctement entretenue, d'autant plus que le VTI a été fiabilisé et que le service après-vente Citroën est évidemment largement répandu.
A la conduite, elle est plutôt confortable bien qu'assez ferme lorsque le revêtement se dégrade ou lors du franchissement de dos-d'ânes. Elle n'est pas fatigante et bien équipée pour rouler. Avec ses 120 chevaux, elle s'avère polyvalente et même dynamique avec un rapport poids-puissance inférieur à 10 kg/cheval. La linéarité du moteur atmosphérique oblige, la puissance est à aller chercher au dessus de 3500 tr/min où le couple est maximal, jusqu'à 6000 tr/min. Le son est agréable mais assez peinant au delà des 5500tr/min. Un échappement en inox peut libérer celui-ci mais nuit conséquemment à la polyvalence de la voiture. Les plus sportifs se réjouiront d'un ESP déconnectable sous les 50 km/h et d'un châssis efficace, contribuant toutefois à un comportement plus où moins sous-vireur selon la monte pneumatique. La boîte manuelle est un régal pour tout amateur du levier, le talon-pointe est toutefois impossible sans le pédalier en aluminium. Elle est néanmoins très courte, ce qui est plaisant en conduite sportive mais cela lui fait grandement défaut à partir de 90 km/h. Le principal défaut de la voiture réside ici : c'est une voiture pensée pour la ville et malgré une puissance plus que suffisante, elle ne possède pas de 6ème vitesse. L'auto devient donc impraticable sur autoroute: le régime moteur stagne à 4000 tr/min à 135 km/h et la consommation s'envole. Les plus rouleurs devront donc s'orienter vers le THP 155 et ses 6 vitesses, en dépit d'un moteur moins rageur et d'une fiabilité plus aléatoire que le VTI. A 80 km/h au régulateur et sans climatisation, il est possible d'espérer descendre sous les 5 litres au 100km ; en revanche, une utilisation urbaine ou avec du dénivelé réclamera une consommation de 7 litres au 100km minimum et pouvant s'accroire jusqu'à bien plus de 10 litres au 100km selon la conduite.
Pour conclure, cette voiture s'avère globalement réussie, pratique confortable et ludique, bien qu'elle n'excelle nulle-part. Elle est tout à fait recommandable à des conductrices et conducteurs pour qui conduire quotidiennement sur de petits trajet est un plaisir, ou bien veillant à leur apparence ou encore souhaitant renouer avec le haut de gamme français. De 1 à 5 personnes, elle conviendra à tous le monde et pourra même contenter un jeune permis, pourvu que son assurance soit conciliante.