Cela fait maintenant dix huit mois et près de 30000 km que j'ai ma DS3 achetée neuve au printemps 2011. J'ai donc assez de recul pour juger la voiture d'autant que j'ai fait des essais longues durées de tous ses concurrents premiums.
Un premier point: elle est toujours aussi belle d'autant que je n'ai eu de cesse de la personnaliser avec les nombreux accessoires disponibles en après-vente chez Citroen.
Ensuite, je n'ai absolument aucun souci avec et ma concession Citroen est toujours dévouée, prête à me fournir un service Premium agrémenté par le fait que l'achat d'une DS s'accompagne de l'adhésion au club DS privilège organisant des soirées VIP et permettant l'accès à des évènements à prix cassés, mais aussi un service de conciergerie pouvant répondre à tous nos caprices, même les plus farfelus!
Pour la voiture proprement dite, voilà ce que je peux en dire:
-QUALITE DE FABRICATION:
Contrairement à tous ce que j'ai entendu, il n'y a pas de bruits de quincailles sur la route, la voiture est bien construite et il y a peu de bruits. Sur route très bosselée, on entends des bruits de roulements et de légers bruits de mobiliers mais pas plus qu'avec la concurrence, audi A1 en tête qui n'est pas aussi irréprochable que prétendu (j'ai fait 4000km avec...). La planche de bord est doté d'un bandeau déclipsable pour le changer à volonté donc bien entendu si on y appuie avec le doigt on entendra un couinement puisque à la place de vis ce sont des simples agraphes qui fixent le bandeau, rien de choquant! Les assemblages des différentes parties de l'assemblage sont bons et ne génèrent donc que très peu de bruits.
La qualité perçue fait elle l'unanimité autour de moi et est considéré comme plus valorisante que l'intérieur digne d'un corbillard de l'A1.. Et les plastiques de la planche de bords (texturés sur le sommet, laqué sur la console centrale, type carbone sur le bandeau) sont tous très beaux et qualitatifs..
-VIE A BORD:
L'intérieur est spacieux à l'avant moins à l'arrière mais on peut quand même s'y tenir sans problème à quatra adultes sur longs trajets et cinq sur courts trajets. Il y a assez de rangements pratiques à portée de main, et last but not least ( le dernier mais pas des moindres) un gigntesque vide poche côté passager ( contrairement à celui ridicule de l'A1).
En outre, le coffre est très grand pour la catégorie et fonctionnel car il est super carré . Les sièges sont très confortables, vraiment appréciables sur long trajet. Et donc c'est fun, tout ce que l'on attends d'une telle auto...
Pour les équipements, les essentiels sont tous présents ( clim auto, phare et essuie glace auto, vitre et rétro électrique, régulateur et limiteur de vitesse, radar de recul avec visualisation à l'écran) mais bizarrement il manque des équipements hightechs ( projecteurs xénons directionnels, toit ouvrant, écran tactile multimédia, détecteur de pression de pneus, park assist d'aide au créneau)
Bons points: les touches d'accès directs au service d'assistance Citroen et aux secours en cas d'accidents ( que la voiture appelle automatiquement si elle est accidentée).
Enfin, je ne peux passer sous silence l'excellent hifi System intégrant un caisson de basse dans le coffre et une troisième voie centrale au dessus de la console centrale qui délivre un son excellent et puissant!
-SUR LA ROUTE:
*chassis: il assure une excellente mais surtout neutre tenue de route sans pour autant avoir le tranchant d'une Mini ou d'une Peugeot; il est efficace avant d'être démonstratif, en tout cas si l'ESP n'est pas déconnecté. Il reste efficace malgré je trouve une sensation de légèreté dans la direction (que l'on a pas sur l'A1 qui du coup parait plus incisive sans être plus efficace) sous la pluie. En outre grâce à un excellent travail d'amortissement , la tenue de route n'est en rien altéré sur route défoncée et sinueuse comme nous en avons pléthore ici en Ardèche!
Le confort est ferme à très basse vitesse pour devenir bon au delà de 50 km/h et excellent à grande vitesse où la route est lissée rendant avec ses excellents sièges les longs parcours reposants, d'autant qu'elle est très bien insonorisé. Ayant de la famille en Hollande il m'est arrivé de faire les 1100km seul, d'une traite, sans la moindre fatigue ni douleur au dos!
*Moteur: souple, linéaire, sobre mais puissant, c'est une vrai crème. En plus il a une sonorité sportive des plus agréables, malheureusement plus appréciée des passants que des passagers tant il se fait discret dans l'habitacle.
Pour les performances, ayant comparé mes propres mesures à celle du journaliste spécialiste des mesures d'un célèbre magazine spécialisé j'en ai conclu plusieures choses. D'abord malgré ce qu'en dit le concessionnaire, il faut de préférence bien roder le moteur en ne dépassant pas les 3000 t/mn pendant 4000km et ensuite attendre: mon moteur est beaucoup plus tonique aujourd'hui à 20000km qu'à ses débuts, la différence est vraiment flagrante. En outre je dois avoir un Delta positif de puissance car j'ai atteinds sur autoroute allemande les 222 km/h réels (mesuré par mon GPS tomtom, donc précis à 1km/h près) et la voiture accélérait encore. Sur ce même terrain d'essai je me suis mesuré à une polo GTI qui n'a jamais put me distancer et ne pouvait me suivre en vitesse de pointe'
L'autre force du moteur, c'est sa souplesse: il délivre tous son couple, 240nm, à 1400 t/mn, donc il se conduit comme un Diesel sous les 2000 t/mn et consomme peu: 6l sur route, 8l sur autoroute à 140km/h...et environ 7,5l au cents en consommation mixte, donc très raisonnable pour une voiture qui accélere en 7,5sec de 0 à 100 km/h, en 28,5sec sur le 1000m DA et qui offre de très bonnes reprises!
Peut être il manque de rage dans les tours mais au moins grimpe-til jusqu'à 7000t/mn sans faiblir et avec le son!
-BUDGET: le prix d'achat d'environ 21000€ est très compétitif compte tenu des performances et de l'équipement.
Sa consommation moyenne est très raisonnable puisque avec un plein d'environ 70€ je fais tout près de 700km.
Les pièces détachées et la main d'oeuvre sont raisonnables. Les primes d'assurances aussi (beaucoup moins chere que pour la Megane 1.9dci de 2004 et 100000 km que j'avais avant) sont très correctes.
Finalement, comme toujours pour les voitures modernes, ce sont les pneus qui coutent chers.
BILAN: après plus de 25000km effectués avec cette voiture c'est toujours le sourire au lèvre que j'en prends le volant. J'en suis ravi comme tous mes proches qui veulent tous la conduire...et je n'ai aucun reproche à lui faire!