Entre Juin et Juillet, mon père m'a assuré pour que je puisse l'aider à faire une partie du trajet lors du départ en vacance. Direction le sud de la France, les plages de l’Hérault...mais avec 800 Km à faire rien que l'aller ! Étant donné que je n'ai mon permis en poche que depuis fin Mars 2013, je stressais un peu avant de prendre le volant de ce monospace familial !
Bon, le design du Xsara Picasso a un peu vieillit, ce qui est normal puisque le début de sa commercialisation remonte à la fin des années 90's ! Sa forme ovoïde ne me plait pas vraiment, mais le design ne fait pas non plus trop démodé. Une fois à l'intérieur, le design reste encore contemporain. L'ergonomie est bien pensée : le levier de vitesse positionné en hauteur tombe facilement sous la main, il y a peu de bouton sur la console centrale et les compteurs (numérique et bien visibles) sont en position centrale. Du coup, on prend rapidement ses marques au volant. Ensuite, une fois en route, j'ai apprécié le comportement de l'auto. Elle est très agile, tient très bien la route, sa direction précise offre un bon rendu. Seuls bémol : une légère sensibilité au vent latéral sur certains grands axes du sud (en raison de la tramontagne et des rafales de vents à 70-90 km/h)et des reprises bien mollassonnes dans les grosses cotes qui oblige à tomber des rapports (exemple, la montée vers le viaduc de Millau, j'ai du monter la cote en 3ème après le rond point pour revenir en 5ème seulement au bout de la cote). Mais on s'y habitue. L'insonorisation moteur est correct, mais pas optimale comme sur des voitures plus récente. Si l'auto se débrouille très bien sur nationale et autoroute où les dépassements ne pose pas de problèmes (même chargée), la voiture est très maniable en ville. Sa direction est douce, son gabarit compact et facilement cernable, la visibilité à bord est optimale et la commande de boite est particulièrement douce. D'autre part, la position de conduite en hauteur, reposante et sécurisante, m'a mis à l'aise.
Pour ce qui est de la vie à bord, cette voiture fait partie de ce qui se fait de mieux. les rangements abondent, ils sont judicieusement disposés dans l’habitacle et suffisamment grands pour être utiles (bas de portières avant/arrières, boite à gant de bon volume, 2 poche aumônières au dos des sièges, 2 rangements antidérapants bien pratiques sur la planche de bord, trappes de plancher profondes, tiroirs dans la planche de bord, astucieux porte tiquet-péage près du miroir de courtoisie conducteur). Autre point fort, l'habitabilité. Que ce soit pour les jambes, la tête ou les épaules, on ne voyage pas à l'étroit même à 5 ! Le coffre est volumineux pour une voiture de ce gabarit. Avec 4 personnes à bord, on a tout de même eut recours à un coffre de toit). La modularité se limite en revanche à 3 sièges individuels rabattables mais qui ne s'escamotent pas dans le plancher pour former un plancher plat. En plus de cette modularité "à l'ancienne", on doit composer avec un seul siège coulissant (le siège central) ce qui n'est pas spécialement pratique. Tout comme la 5ème ceinture à bord dont la manipulation n'est pas franchement évidente ! Mais quoi qu'il en soit, le point fort de l'auto réside dans son confort. Le confort de suspension et des sièges est excellent, un régal sur les grands trajets !
Pour ce qui est du budget, notre modèle carburant à l'essence est relativement sobre tant que l'on adopte une conduite respectueuse des limitations. Personnellement, je n'ai jamais excédé les 130 Km/h, je passe mes rapports pile au bon moment, j'anticipe les ralentissements et notre autonomie avec un plein atteint plus ou moins 700km. Le budget en entretient est correct mais pas donné non plus. Le budget en pneu (15'') est acceptable, ils ne s'usent pas trop vites pour le moment. Pour ce qui est de l'assurance, pas de mauvaises surprise en vue non plus. Après, nous n'avons rencontré aucun problème de fiabilité en 3 ans et 17000 Km parcourus...
Voilà mon avis sur ce monospace compact au sens pratique indéniable, qui correspond vraiment aux besoins d'une petite famille. D'autant qu'en occasion désormais, l'offre abondante permet de trouver chaussure à son pied pour tout les budgets.