Bonjour,
Ancien utilisateur d'une Logan essence pendant 7 ans, j'a acheté récemment cette Logan II Ambiance Turbo essence avec radar et caméra de recul ainsi que MédiaNav. J'ai 5200 Km au compteur et aucun incident technique à signaler. Elle m'a coûté 11527 € et j'en ai pour mon argent.
Sur autoroute, la voiture est très sensible au vent latéral, même à pleine charge et fait sans cesse des écarts conséquents en plaine dès que la force du vent est modérée (>= 50 Km/h) , ce qui est nettement moins bien que sur la Logan 1! La consommation annoncée est évidemment fort différente de la réalité : 5,8 l/100 (mode ECO) à 6,7 l/100 (sans ECO) et je précise que je suis équipé d'une vraie route de secours normale, donc assez lourde. Je conduis surtout hors agglo sur autoroutes alpines et départementales en montagne, peu en ville.
Au rayon bonnes surprises : incroyable tenue de route en virages même serrés, même à pleine charge, et même sur revêtement médiocre. Le confort général est vraiment bon à toutes les places, le coffre inchangé est très grand et surtout d'une hauteur utile importante. En mode turbo, le moteur de 90 ch est excellent, en mode ECO, c'est un veau : la notice indique qu'en mode ECO si on accélère franchement, le turbo se déclenche, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté. En mode normal, il n'y a pas d’à-coup quand j'accélère et visiblement, cela se paie par une consommation plus importante. Grosse surprise avec la 5ème vitesse car au-delà de 100 Km, le moteur reste nerveux et étonnamment réactif, nervosité que ne j'ai pas remarqué en 4ème à la même allure!? Mais bon, c'est parfait ainsi, ne changeons rien. Le moteur est silencieux jusqu'à 80 Km/h. au-delà, à 130 Km/h, cela reste limite acceptable avec de fortes turbulences d'air bruyantes.
Le MédiaNav : l'équipement est très complexe et à l'intuitivité décevante. Il demande un apprentissage sérieux. Il est globalement bien sans plus, par rapport à la concurrence. Il y a pas mal de progrès à faire quant à l'ergonomie utilisateur. Le plus exaspérant est la lenteur de réaction des commandes en navigation routière. Très bonne nouvelle : les essuie-glaces sont enfin de qualité correcte et fonctionnent normalement, ce qui n'était pas le cas sur la Logan de 2005. J'aurais aimé avoir sur ce modèle un essuie-glaces arrière comme sur la Sandero, mais ce n'est pas proposé.
Freinage et couple : le freinage est puissant et efficace même en pleine canicule et en montagne. Le couple, assez important, apporte un réel agrément surtout en reprise... et en mode turbo bien sûr. Heureusement car ce moteur à une sacré tare : presque pas de frein moteur! Et c'est normal car il ne fait que 900 cm2, n'a que 3 cylindres et son concepteur a tout fait pour en réduire les frottements internes. Du coup, dans les longues descentes alpines pas spécialement pentues, où l'on ne peut pas rouler à plus de 70 Km/h sans quitter la route, je freine vraiment très souvent même en restant en seconde. Pour moi, c'est le plus gros problème de ce moteur. Il faudrait, pour compenser, proposer en option un frein électro-magnétique à commande au volant, comme sur les cars. Je précise qu'en roulant en 3ème, la vitesse devient hors de contrôle sans freiner presque en continu. En revanche, dès qu'on peut rouler en descente à au moins à 90 Km/h, on revient à une situation quasi normale, sans doute à cause de la résistance de l'air?