Essais longue durée - Les Dacia Logan, Logan MCV et Sandero testées entre Paris et Bucarest (6/7) - 3 vidéos
Vous avez déjà découvert la partie touristique de notre périple, "25 000 kilomètres en Dacia". Place maintenant aux essais des modèles utilisés pendant une semaine entre Paris et Bucarest, à savoir les Logan, Logan MCV et Sandero. Ont-elles été confortables à la longue ? Comment se sont-elles comportées sur les difficiles routes roumaines ? Réponse en vidéos à ces questions et à beaucoup d'autres.
Sommaire
La rédaction de Caradisiac a voulu fêter le 50e anniversaire de la marque Dacia en se rendant sur les terres natives de la marque roumaine. Ce road-trip de près de 5 000 kilomètres aller-retour entre Paris et Bucarest a permis de mettre les mécaniques à rude épreuve. Des autoroutes allemandes à la V-Max à près de 190 km/h aux inconfortables routes roumaines qui nécessitent des moteurs malgré tout assez vifs pour doubler en toute sécurité, nos Dacia Logan, Logan MCV et Sandero ont été conduites dans des conditions particulières (ainsi que les deux Duster qui ont subi le même traitement et dont vous retrouverez le comparatif dans les prochains jours).
Bien sûr, aucune n'est tombée en panne et ce n'est pas une surprise. Il est heureux que n'importe quelle auto puisse rouler 5 000 kilomètres sans avaries, même dans des conditions difficiles. Mais cet essai longue durée a permis de juger les voitures différemment qu'à l'habitude. On sait que Dacia n'est pas une marque premium, mais ses tarifs ne le sont pas non plus. Comme l'on dit, quand on achète une Dacia, on en a pour son argent. Pour autant, à défaut de traverser la Roumanie en Sandero, ce qui n'arrive pas tous les jours, est-on confortablement installé dans ce modèle quand on traverse la France par exemple ? Quid des consommations réelles sur petites routes, sur autoroutes ? Le maniement des boîtes de vitesses sur de longues distances est-il satisfaisant ? L'ergonomie des tableaux de bord, intuitive ? Ce qui fait la différence entre des autos de type low cost et des marques "moyennes", sans être premium, est-il préjudiciable ou non ? Voilà les types de questions auxquelles nous avons pu répondre grâce à ce test hors normes.
Jugez plutôt, 5000 kilomètres effectués avec chaque Dacia, 800 kilomètres parcourus chaque jour et un total de 8 à 14 heures de voitures au quotidien. Nous n'avons donc pas chômé entre Paris, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest, avant de… revenir à Paris. Un road-trip qui nous a permis de mieux comprendre pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des Dacia, marque dont nous pouvons dire d'ores et déjà, sans anticiper sur les conclusions de chaque essayeur, que l'excellent rapport qualité/prix de ses modèles, n'est pas mis à mal par un essai longue durée.
Paris-Bucarest en Dacia - Rappel du road-trip
Indépendamment des essais de ce dossier, retrouvez ci-dessous toutes les étapes de la caravane Caradisiac entre Paris et Bucarest.
Jour 2 : Munich-Budapest en passant par Vienne
Jour 3 : Budapest-Bucarest par le Sud de la Roumanie
Jour 4 : Bucarest-Titu-Bucarest
Jour 5 et 6 : retour vers Paris
Essai longue durée : 25 000 km en Dacia - Duster dCi contre Duster TCe
Chiffres clés *
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : --
* pour la version .
Photos (60)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération