Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une stepway depuis maintenant un an et voudrait témoigner un peu à contre courant des messages d’éloge à propos de ce véhicule.
Etant basé au Maroc pour une courte durée, nous recherchions un véhicule vraiment abordable, c'est bien simple la stepway est de loin la moins chère du marché. match budget gagné.
Ayant parcouru plusieurs milliers de kms sur autoroute, en ville et sur départementale, je peux maintenant faire un bilan :
agrément de conduite/sécurité active : les routes marocaines sont plutôt en bon état mais les usagés de la route réservent de nombreuses surprises, voire quelques frayeurs. il est donc recommandé d'avoir un véhicule sécurisant, et la je vous le dit tout net, je ne me sens pas en sécurité avec la stepway. tenue de cap aléatoire sur autoroute des qu'il y a du vent. lors de freinages un peu appuyés et/ou à grande vitesse, ce qui arrive souvent au Maroc, la voiture se désunit complètement et a tendance à louvoyer fortement (façon twingo des années 90).
L'ABS se déclenche pour un oui ou pour un non même sur le sec. A la reacceleration(sortie de rond point par exemple),lorsque le fougueux et surpuissant dci se lâche, les roues avant ne savent plus ou aller cette fois à la façon d'une fiat uno turbo ie (heureusement qu'il n'y a pas 120 cv). je précise tout de suite pour les grincheux que je ne me considère pas comme un pilote. même mon épouse m'a dit "c'est quoi cette voiture de m..., à chaque fois que je reaccelere, elle patine et cherche son chemin". Pour finir sur la partie conduite, les transferts de masses se passent assez mal et je trouve que pour une voiture de 2017, même lowcost, c'est franchement limite.
confort/équipements : spacieuse et confortable, bien équipée, surtout à ce prix.
assises franchement molles et soutien insuffisant.
insonorisation correcte. dci un peu bruyant (facon massey fergusson) à bas regimes.
design et finition : rien de particulier à dire, moi je la trouve sympa et puis la critique selon laquelle il n'y pas de beaux plastiques moussés partout, diantre !, eh bien on s'en moque.
un dernier point sur l’intérieur que personne n’évoque jamais : la sono est très correcte, ce qui a mon sens est important.
enfin, à titre de comparaison, j'ai fait 1000 kms avec une fiesta tce de 2017 de location et la, franchement, on n'est plus dans le même monde : confort, agrément de conduite, tenue de route!!!!, silence, velouté du moteur...etc vraiment très supérieurs.
Pour conclure, je ne renouvellerai pas cette expérience en france, je préfère mettre un peu plus ou rogner sur les options. Pour résumer d'une phrase, je trouve la dacia très sympathique sur le papier mais sa conduite nous ramène 20 ans en arrière.
Il ne faut à mon avis pas s'y tromper, une lowcost reste une lowcost, et vous ne pourrez pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
PS : le modèle de stepway vendu au maroc diffère légèrement de la version francaise. dci de 85 cv et quelques options différentes, je ne pense pas que ca change fondamentalement le ressenti de conduite.
bien à vous
Laurent