Hello,
Sandero Stepway 1.5DCI 90 Acheté neuf, 50000 km en 2 ans et demi.
Elle a vu la campagne, les longs trajets autoroutier (900km, 8h non stop), la montage, les chemins défoncés, la ville, le sable des plages du sud ouest et bien entendu la neige.
Une bonne voiture efficace sur petite route, moteur pêchu et sympa qui emmène la voiture sans soucis. De plus la boite est agréable à l'usage et bien étagée.
Le comportement dynamique est tout à fait correct. Un petit bémol concernant la remontée d'information dans le volant quand on attaque : à chaque petites bosses ou trous, on le ressent dans le volant.
Globalement c'est une bonne petite voiture, qui n'a pas oublié d'être simple. On a donc vraiment l'impression de rouler et non d'être assister par les aides électroniques !
Malheureusement, il y a des défauts. Aucune panne immobilisante, mais quand on achète un véhicule neuf je ne conçois pas que tout ne marche pas parfaitement.
Il manque un 6ième rapport pour les trajets autoroutiers. La consommation grippe en flèche dès qu'on commence à rouler vite. De plus il y a pas mal de vibration dans le volant passé 120km/h, et le niveau sonore est trop élevé (même pour le prix). De plus, il n'y a pas de régulateur de vitesse, même en option.
Problèmes rencontrés :
- Le cache à l'avant de la barre de toit ne tenait pas. Après plusieurs remplacement (sous garantie), Renault a fini par le coller ... tout simplement
- Prise Jack : haut-parleur gauche fonctionne de manière aléatoire
- Peinture fragile, trop fragile
- Décalage des plaquettes de freins sur une roue et donc un usure inhabituelle d'un disque => Refus de prise sous garantie car le véhicule passe dans les normes du contrôle technique (différence de freinage entre la gauche et la droite).
- Prise d'eau dans le coffre (au niveau de la durite de lave glace arrière). Prise sous garantie : colmater la jonction durite/carrosserie avec de la pâte d’étanchéité
- Reprogrammation calculateur suite à des broutements du moteur lors des reprises à bas régime
- Prix des éléments de carrosserie (même en plastique !) et de la main-d’œuvre.
En gros, il y a eu quelques passages chez Renault. Précisions au passage que quand on a un véhicule DACIA il faut payer le véhicule de location alors qu'il est gratuit pour une RENAULT. Inadmissible sachant que ma Sandero coût plus cher que bien des modèles Renault
Pour conclure : Dynamique et maniable à souhait, logeable et pratique. Cependant, la consommation n'est pas bien maitrisée en ville et à allure soutenue. Une qualité et des assemblage honteux, nécessitant plusieurs aller/retour chez Renault (j'ai cependant toujours été bien accueilli au SAV).
Voiture parfaite pour la campagne et la montage. Mais vu le décote du véhicule, pourquoi ne pas acheté un véhicule plus évolué (Seat Ibiza, Clio ...) en occaz' récente, pour le même prix avec un valeur résiduelle bien plus importante ?