Ci-joint mes impressions après 9 mois et 52.000 km faits sur une MONDEO 180 CV POWERSHIFT Intelligent AWD Pack Titanium, Ultimate et Hiver.
Esthétique : la voiture est longue, large et basse. Très belle présentation extérieure, très belles faces avant et arrière, look qui plait et impressionne (parfois même un peu trop).
Les phares LED lui donnent un « regard » tout à fait unique !
Carrosserie : construction qui semble soignée et inspire confiance. Défaut : la peinture du bouclier avant est fragile, a tendance à être abimée par les projections de gravier. Autre défaut : le bouclier avant a tendance à frotter sur le sol au passage de « gendarmes couchés ».
Très grands volumes intérieurs, très bonne habitabilité avant arrière, coffre géant avec 530 litres.
Présentation intérieure : pas au top, c’est pas du « Deutsche Qualität » mais ça fait l’affaire, même si certains détails font un peu léger…En tous cas, à ce jour, pas de grincement ni de couinement intempestif provenant de l’intérieur de l’habitacle
Tableau de bord : beau, précis, lisible et avec de nombreuses infos, c’est très bien.
Navigateur : beau visuel, mais programmation des destinations souvent chiante. Souvent des choix d’itinéraires contestables.
Chauffage/clim : puissant, rapide et silencieux.
Système de commandes vocales agaçant et peu utile à mon avis. Idem pour le système SYNC.
Position de conduite très bonne une fois le siège fait à ma morphologie. Pas de mal au dos malgré des semaines à 2.500 km. Réglages électriques mémorisables géants. Chauffage des sièges super agréable en hiver.
Confort de suspension très agréable, encore augmenté par la masse du véhicule (1800 kg à vide) et son empattement long.
Niveau sonore : moteur très discret, sonorité montée en régime OK, niveau sonore très bas super agréable sur autoroute.
Autoradio très agréable, permet de se faire de chouettes séances de musique à 130 sur l’autoroute grace au silence et au confort de cette bagnole.
Passons au plus important, la conduite…
Excellent comportement routier, sûr en toutes circonstances, excellente adhérence, excellente motricité, très bon freinage, stabilité à toute épreuve, freinage puissant, très bonne agilité en mode suspensions sport.
C’est avant tout une excellente autoroutière. Sur la Autobahn allemandes on se surprend à rouler à des vitesses très élevées sans aucun stress, la voiture se comporte parfaitement, elle est très agréable et sûre.
Seule la direction est moins bonne que sur la version précédente (où elle était excellente) car elle est beaucoup moins affutée. Dommage.
Comportement bluffant sur la neige où la motricité avec des MICHELIN ALPIN 5 est sidérante pour une voiture de 1.8 tonnes et 180 CV. A l’accélération on se demande s’il y a vraiment de la neige. Prudence au freinage, où le système Intelligent AWD n’apporte aucune aide.
La Mondy permet même une conduite dynamique sur la neige : une fois l’ESP débranché, il est possible de faire de jolies glissades en contrebraquage à l’accélération, avec toutefois une certaine retenue du fait de la masse du véhicule et de l’arrivée assez soudaine des 180 CV 400 NM.
Cette voiture ne dédaigne pas non plus les petites routes, les montées de col sont très agréables ! Avec les 180 CV, les suspensions et la boite automatique en monde sport, ça envoie de la purée… Juste faire gaffe à ne pas se retrouver à rouler à des vitesses trop élevées (on se fait facilement entrainer).
Le moteur 180 CV est sympa. Ce n’est pas un très gros puncheur mais il monte très correctement en régime, même s’il est un peu creux à bas régime, ce qui est en partie masqué par la BVA.
Cette BV justement est super agréable, les vitesses passent très vite et en douceur, de manière instinctive, et elle s’adapte au style de conduite du conducteur et à la charge du véhicule. Reste à voir sa fiabilité, réponse dans 150.000 km.
En ville c’est un très gros véhicule, pas très maniable, on transpire un peu dans les parkings souterrain. Avec le temps on arrive à faire des créneaux sympa, mais une caméra de recul serait bienvenue.
En bref : une grande et belle voiture, confortable ,silencieux, spacieuse et très agréable à conduire,
excellente autoroutière, moins à l’aise en ville.