achetée en avril 2013 avec 23000km à 15000€, elle en a 30000 en sept 2013.jantes 17",clim auto,sieges cuir,radar de recul etc. Hormis le toit ouvrant tout y est : accoudoir central avec port usb dedans,autoradio GPS Alpine excellent,ordinateur de bord,boite à gant réfrigérée etc. J'ai choisi l'essence car je fais peu de kilomètres et pour avoir la meilleure fiabilité (exit les problèmes de volant moteur du diesel).
design: mon avis est subjectif mais je trouve le véhicule très beau pour un modèle japonais. La civic 8 a une allure très sportive et un design original sur le segment. Les chiffres l'ont confirmé, elle s'est très bien vendue.
sur la route:
Je vais comparer ici avec la toyota coralla diesel 115ch de mes parents.Aucun regret, le moteur est bcp plus silencieux et vibre moins. La sonorité est carrément sportive passé 4000tr/min, j'adore. Pour obtenir de la puissance lors des reprises/dépassements (couple maxi tardif) je descends d'1 voir 2 rapports (sur l'autoroute en 6ème). J'adore la conduire, la position de conduite est très bonne,le volant et le levier tombent parfaitement sous les mains. Le chassis est très bon, pas de roulis contrairement à la toyota. Le confort est trop ferme en 17", les constructeurs français font beaucoup mieux avec la même tenue de route. Autre léger bémol, les bruits de roulement deviennent présent sur autoroute à partir de 120km/h. Habitué des diesels, je trouve la consommation un peu élevée mais en réalité c'est bon pour un atmo 1.8. Je roule pas mal en ville et je tourne en moyenn à 8L/100 . la consommation descend à 6.5L sur autoroute et ne dépasse jamais 9L en ville pur. J'arrive pas à voir tout le capot donc les manoeuvres en ville sont difficiles et elle braque pas terrible.
à l'intérieur:
L'ergonomie est bien pensée toutes les infos sont sous les yeux et le tableau de bord est sympa. Les plastiques sont durs mais augurent une excellente longévité. On peut voyager à 5 adultes confortablement et le coffre est grand alors que le véhicule est à peine plus long qu'une clio,remarquable!L'assise des sièges arrières peut se rabattre sur les dossiers pour passer des objets longs. Revers du joli design et de mes vitres teintées noires, la rétrovision est très mauvaise, radar de recul indispensable!
Conclusion: Si vous faites moins de 25000km/an, laisser tomber les diesels et prenez ce modèle en essence (100ch ou 140ch). La fiabilité sera excellente sans turbo ni vanne EGR et autres. J'ai hésité avec une 208 neuve en essence mais je regrette pas mon choix. Quand je mets plus de 10000€ dans un véhicule,j'en exige une fiabilité parfaite (ni mauvaise,ni aléatoire) et à l'heure actuelle peu de constructeurs peuvent satisfaire mon exigence.
p.s : à la relecture de mon avis, on dirait un commercial Honda ^^. J'ai juste attrapé le virus Honda :-)