Quelle bonne surprise !
Je ne pensais pas qu'une voiture hybride soit si plaisante à conduire. Quand je dis hybride, ce n'est pas vraiment exact : c'est plutôt une voiture électrique avec un générateur thermique.
A part de 80 à 120 km/h où le moteur essence est en prise direct avec le train avant, on roule en mode électrique pur, le thermique ne se mettant en route que pour recharger la batterie.
Résultat : un répondant instantané à la moindre sollicitation de l'accélérateur.
En mode sport, je suis vraiment étonné par la vivacité de ce véhicule de 1700 kg à vide...
En positif (outre le plaisir que procure ce groupe propulseur) :
- le silence, épatant, reposant pour les longs trajets autoroutiers (le système de réduction active de bruit doit y être pour quelque chose).
- le confort de suspension, avec un compromis pour moi parfait entre la souplesse, l'absorption des irrégularités et la tenue de route.
- la consommation, avec une moyenne générale de 5,8 litres/100. Comptez du 6,4 litres sur autoroute à 130, du 5,8 en extra-urbain, et du 5,0 en ville. Avec le pied léger et de l'anticipation, on peut descendre encore plus bas, beaucoup plus bas (4,1), mais bon... faut pas exagérer.
- l'espace intérieur : à l'avant comme à l'arrière, beaucoup de place. Le réglage des dossiers arrières permet aux enfants-grands enfants de dormir lors des longues étapes de nuit. Le coffre est bien logeable, et si besoin, parfaitement plat si on rabat un/deux sièges.
- les aides à la conduite, géniales : que ce soit le régulateur adaptatif (à partir de 0 km/h et dans les bouchons), le maintien dans la voie (sans l'effet ping-pong), c'est vraiment bien pensé. La gestion de celles-ci sur le volant est très intuitive. Je n'ai pas encore testé le freinage d'urgence... Vous le dirais de mon lit d'hôpital si ça ne marche pas.
- l'éclairage 100% LED, très efficace, avec une bonne réactivité du passage automatique feux de route/codes.
- la qualité d'assemblage, sans rossignol, avec des matériaux qui inspirent confiance. Du moelleux, des moquettes épaisses, une assise confortable, on s'y sent très bien.
- 12 secondes chrono pour des sièges bien chauds alors que la voiture a passé la nuit dehors à moins 5 degrés... J'apprécie.
- les commandes rapides (avec boutons physiques) : température, ventilo, volume, recyclage... on n'a pas fait mieux qu'un bon bouton rotatif ou on/off pour ces commandes essentielles.
- Enfin, Android auto : une vraie avancée lorsqu'on doit faire des kilomètres en dehors de sa zone (waze, google map avec vue satellite, restos, réservations hôtels, météo et plus généralement, n'importe quelle info avec "Ok Google"). En bonus, une écoute ultra simplifiée de ses playlists Deezer avec une excellente qualité d'écoute. La sono maison (avec les tweeters bien placés à la base des montants de portes avant et le caisson de basses dans le coffre) fait du très bon travail.
En bof :
- Un affichage de 7 pouces, c'est un peu mesquin. C'est rattrapé par le fait d'avoir les commandes rapides sur le pourtour, augmentant donc la grandeur de l'interface. Mais une belle dalle de plus de 12 pouces aurait été géniale.
En mi-figue, mi-raison :
- Au péage, à l'arrêt, en mode sport, avec le régulateur de vitesse sur 130 en mémoire... Dites aux enfants : "c'est parti !" Puis cliquez sur Res+ (130 km/h pour le régulateur). Et vous voilà à bord d'un Airbus A320 qui décolle. Le moteur thermique donne tout ce qu'il a dans le ventre pour fournir le jus à la batterie. Votre CR-V accélère fort de façon totalement linéaire, avec évidemment le pendant de la situation : il est au maximum, avec le bruit moteur qui va avec. Mais si on compare à un diesel ou à un essence haut dans les tours, il n'y a pas photo : le Honda est beaucoup moins bruyant.
En ridicule :
- Le GPS maison, c'est une blague. Sincèrement, si le CR-V n'avait pas Android auto, on aurait là une vraie tare. Ce GPS nous amène bien là où il le faut, mais avec un graphisme des années 2000. Cela manque clairement de modernité.
A oublier :
- Si vous habitez en montagne et que vous faites chaque jour 10 km de descentes, puis 10 km de montées, oubliez le CR-V. Lors des trop longues descentes, la batterie sera chargée à 100 % dès les premiers kilomètres. Dès lors, elle ne vous remontera pas ce que vous avez descendu... Le thermique sera donc sollicité 90 % du temps pour votre remontée. Pas judicieux.
- Si vous êtes un conducteur sportif, oubliez aussi le CR-V. Certes, vous aurez de bonnes reprises, de belles accélérations en mode sport, mais la consommation va s'envoler. Ce n'est clairement pas sa tasse de thé.
A recommander :
- Pour tout ceux comme moi qui respectent les limitations de vitesse, vous avez un véhicule très abouti. Économe, confortable, logeable, c'est un très bon outil autant pour le quotidien que pour les très longs trajets.
- Depuis que je le pratique, je me suis surpris à conduire de façon plus décontracté. Est-ce dû au silence, au confort prodigué, au plaisir de voir une conso aussi basse ?
Conclusion
Une dernière chose : je n'avais jamais eu de voiture autre qu'européenne. Une sorte de patriotisme. La fiabilité catastrophique des deux dernières (généraliste et premium) et les coûts engendrés m'ont conduit à penser à mon porte-feuille, égoïstement.
Gageons que la réputation de la marque Honda en la matière ne soit pas une légende. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne route à vous.