Après 3 mois d'utilisation de ma nouvelle CEED CRDI 136 cv en version PREMIUM je peux donner mon ressenti. D'autant que je possède également une autre CEED CRDI 128 en version REVELATION de janvier 2014. Cette voiture est utilisée par ma femme pour rejoindre son lieu de travail.
Tout d'abord il s'agit de ma quatrième CEED depuis son évolution en 2012.
Cette version restylée n'apporte pas une grande révolution dans les lignes générales de la voiture.
En effet, quelques touches personnalisent cette nouvelle série. On les retrouve sur la face avant avec un changement du bloc antibrouillards et une calandre en nid d'abeilles. Sur la partie arrière, le bas du coffre est d'un aspect plus sobre. Les feux arrières sont légèrement différents.
Sur la version PREMIUM, les jantes sont belles et définissent davantage un haut de gamme (affaire de goût).
A l’intérieure, les retouchent se sont montrées discrètes également. Globalement on retrouve le même mobilier. En revanche, les sièges sont livrés en cuir avec réglage électrique à mémoire pour deux conducteurs. Seul celui du conducteur est à réglage électrique.
En revanche, le conducteur et le passager disposent d'un chauffage de siège à 3 niveaux d'intensité de chaleur.
Le volant est également chauffant et cet équipement se montre particulièrement utile en hiver.
Le tableau de bord est devenu TFC (écran ultra moderne) avec des particularités bien pensées. En effet, on y retrouve une fenêtre indicative, complémentaire au GPS et diverses informations concernant les médias et les réglages diverses.
En série le GPS, en partenariat avec TOM TOM, est connecté via votre téléphone. Cela permet d'avoir quelques fonctionnalités supplémentaires comme l'indication des zones de danger.
Attention, il n'indique que les zones de dangers des radars fixes (aucun intérêt puisqu'ils sont signalés sur la route).
Le menu réglage du média est aussi différent. Des nouvelles couleurs et une autre présentation apportent un agrément supplémentaire.
A l'arrière on trouve un aérateur d'air, autrefois en option sur cette version et faisant partie du pack ultimate.
Tous ces équipements cités, plus haut, sont de série sur la version PREMIUM.
Toujours à l'intérieur, la finition a été amélioration en apportant quelques touches de luxe (commutateurs de vitres et aérateur aux contours chromés).
L'insonorisation a également été améliorée. En effet le bruit de roulement déjà bien maîtrisé sur l'ancienne version a encore été atténué. En 3 mois et 8000 km, je n'ai pas relevé non plus de bruits parasites.
Pour résumer la présentation intérieure, la voiture est bien agencée, les commandes tombent sous la main et une impression d'espace prédomine. On se sent à l'aise et en sécurité.
L'évolution la plus marquante vient de la nouvelle motorisation.
En l'occurrence, il s'agit toujours du 1,6 litres CRDI qui passe de 128 cv à 136 cv.
Sur la route et en utilisation quotidienne, il se montre plus nerveux avec un couple plus bas (autour de 1600 tours). En revanche, en dessous il est assez paresseux.
Les relances sont plus dynamiques et se trouvent enfin dans les standards du segments compte tenu de la puissance du moteur. D'ailleurs le 0 à 100 kmh a été amélioré de presque 1 seconde.
Sur le plan du silence, le moteur est silencieux à chaud mais claque un peu avant d'obtenir sa température de fonctionnement.
En termes de consommation, il faut tabler sur une moyenne de 5,5 litres pour un usage routier avec quelques ralentissements en zones urbaines. Sur autoroute, la consommation dépasse rarement 6 litres en fonction des conditions climatiques notamment liées au vent.
Cette version dispose d'un arrêt et d'un démarrage automatiques, en fonction des dépenses énergétiques du moment de la voiture (phares, clim, etc...) et de la tension de la batterie. Cet aspect est assez déroutant au début et demande une accoutumance.
En revanche, cela permet de diminuer sensiblement la consommation en zones urbaines.
Le CRDI est un moteur agréable à conduire, il est silencieux à chaud et son couple donne un agrément de conduite supplémentaire.
Côté confort, des améliorations semblent avoir été apportées. En effet, la voiture offre un confort assez ferme et les inégalités de la route sont bien filtrées. Comme je l'indiquais précédemment, le silence de fonctionnement participe à cette impression.
Je dirai que le confort globale se situe dans la moyenne de la concurrence.
Côté dynamique, j'avais noté des avis divergents notamment avec un vocabulaire de pilote de rallye.
Le côté "pataud" avait été relevé et je n'en vois pas la signification pour une voiture de tourisme.
Mes impressions sont les suivantes :
C'est une voiture équilibrée qui conserve son cap en toute circonstance et qui offre une tenue de route de bon niveau mais comme toutes les voitures modernes aujourd'hui. Elle procure un sentiment de sécurité.
Je ne dispose pas de compétences suffisantes pour aller tester la voiture sur un circuit et peu m'importe d'ailleurs.
Je noterai une certaine sensibilité au vent latéral.
Elle dispose de toutes les aides à la conduites dans le domaine de la sécurité active et passive.
Certains lui reproche une direction floue mais là encore je n'ai pas cette impression. La voiture est réactive et le réglage de 3 niveaux d'assistance peut se montrer utile.
Enfin le freinage est suffisamment puissant et bien équilibré. Apparemment, les distances d'arrêt sont parmi les meilleures (selon certains journaux spécialisés).
Pour la fiabilité, je n'ai pas assez de recul mais j'ai gardé une PROCEED pendant un peu plus de 2 ans et 76 000 km avec deux pannes prises en compte par la concession. Il s'agissait de l'extinction des feux de jour par intermittence. Les deux blocs optiques ont été changés.
Aucun souci sur le moteur et ses périphériques.
Pour conclure, cette nouvelle version restylée est encore plus aboutie même si les évolutions se montrent discrétes. Je suis très satisfait de cette acquisition et son utilisation quotidienne me conforte dans ce choix.
Maintenant comme pour toutes les voitures, certaines fragilités n'ont pas été améliorées.
A commencer par la radio qui reste assez bas de gamme, notamment dans le suivi des stations.
Une connectique incomplète et totalement inutile (zones de dangers, informations dispensées, etc...)
Une cartographie en retard.
KIA a fabriqué une voiture compacte dans un segment déjà bien occupé par une concurrence acharnée.
La ligne de la voiture est pour moi une réussite incontestable et cela reste avant tout un coup de cœur.
Les technologies avancées sont du même niveau que les voitures européennes.
En outre la garantie 7 ans est un plus.
Enfin la marque KIA se montre très présent dans le suivi de ses clients.