Depuis 2012, je suis resté fidèle à KIA en achetant 5 CEED, après le premier restylage qui a vu le jour cette même année.
Je roulais beaucoup (30 000 km/an) et la choix du diesel était pour moi sans ambiguité, compte tenu de l'écart de prix entre les carburants, de la consommation et de l'utilisation de la voiture.
J'ai donc possédé 3 CEED, moteur diesel CRDI 128 cv et en 2015 , suite au second restylage, 1 CEED CRDI 136 CV. Elles étaient toutes en boite manuelle.
En 2019, j'ai souhaité changer pour une cinquième CEED, la dernière version qui a subi non seulement un restylage mais surtout une refondation complète (châssis, suspension, ligne, etc..).
J'ai considérablement diminué mon kilométrage annuel, mon choix s'est donc porté sur une essence, le nouveau TGDI 140 cv, en version GT Line boite manuelle.
La concession KIA de Saintes m'a fait une offre intéressante sur la reprise de ma CEED 2 CRDI 136 cv et un prix attractif sur la nouvelle, disponible au Havre et en attente de livraison.
Originalité du design :
La version GT Line reprend, à quelques détails prés, les finitions extérieures de la GT 204 cv.
A savoir, le bouclier avant, les jupes latérales et la bouclier arrière avec deux sorties d'échappement. En fait c'est un maquillage, sur la GT Line, une seule sortie existe réellement.
Quelques autres détails complètent l'aspect sportif, comme les rétroviseurs laqués noirs et les belles jantes spécifiques au modèle sportif.
Pour information, les jantes sont des 17 pouces avec des pneumatiques en 225/45.
La ligne de la voiture est fluide avec une courbure arrière bien proportionnée. Le becquet arrière s'inscrit dans cette dynamique accentué par une antenne en aile de requin.
Le capot avant a été travaillé pour offrir une ligne en deux facettes sur les côtés.
Enfin les phares avant montent pratiquement jusqu'au milieu du capot. Ces lignes plaisantes participent à donner du cachet à la voiture.
Comparé aux anciens modèles, la CEED 2019 semble plus aboutie et surtout les portes, le capot et le coffre sont bien lourds et surtout plus cossus.
Finition :
Le bon en avant est bien réel. Le tableau de bord me fait penser à Mercedes avec une planche de bord totalement retravaillé et d'un aspect bien plus attractif dont un écran GPS bien positionné et suffisamment grand.
Les contours laqués noirs autour du mobilier, la disposition des commandes, le cuir du volant (typé sport) et les diverses inserts donnent une impression de qualité. Un gros effort a été fait de ce côté.
Les commandes tombent bien sous la main et les cadrans, classiques, accentuent encore le côté "sport" de la voiture. On pourrait aisément faire une ressemblance avec les cadrans Alfa Roméo.
Sur la version GT Line, les indications et les informations de conduite sont en mode écran TFT avec un menu déroulant intuitif.
La position de conduite est facile à trouver et le maintien des sièges se montre à la hauteur.
Equipement de série :
C'est un des points forts de chez KIA mais déjà avec les versions précédentes.
En version GT Line, l'équipement est complet. Une liste exhaustive serait trop longue à énumérer. Néanmoins on peut citer les plus importants :
Caméra de recul, climatisation auto, frein à main électrique, démarrage sans clés, GPS avec Android auto, Aides à la conduite, connectivités abouties, recharge portable par induction, 6 airbags, etc....)
Les aides à la conduite de niveau 2 sont assez bluffantes.
Elles demandent une petite période d'adaptation pour ne pas être un peu désorienté. Il est à souligner qu'elles ne se montrent pas trop intrusives.
En 3500 km et après plusieurs longs trajets, aucun bruit de mobilier ne s'est fait entendre.
Les assemblages sont sérieux, du moins sur la partie haute du mobilier.
Enfin, l'utilisation d'Android auto est une avancée technologique très intéressante principalement pour le GPS. Le système semble à la hauteur de nos attentes.
Aspect pratique :
Le coffre est de capacité standard mais il possède un réglage en hauteur qui peut se montrer utile si l'on veut utiliser les coffres de rangement sous le plancher.
Les vides poches et la boite à gant permettent de disposer bon nombre d'objets mais leur capacité est limitée.
L'accoudoir avant offre un bac de rangement profond et pratique.
Les places arrières disposent aussi d'un accoudoir avec porte gobelet.
Bien entendu la banquette arrières peut se rabattre mais le dossier n'est pas fractionnable en 2/3 1/3 dans cette version. C'est dommage.
Conduite - confort - sécurité :
J'ai regroupé les trois domaines car ils sont liés.
Là aussi, les progrès sont notoires par rapport aux versions précédentes.
C'est une voiture bien insonorisée, seules quelques aspérités de la route font entendre parfois des bruits de roulement.
Le nouveau moteur 140 cv turbo compressé fait bien son travail. Il se montre souple, silencieux et nerveux au dessus de 2500 tours. Les accélérations sont linéaires.
La consommation a été maîtrisée par rapport aux anciens GDI.
En effet si on adopte une conduite souple, la consommation ne dépasse pas 6 litres voir reste en dessous, selon la profil de la route et la météo.
Actuellement, ma consommation moyenne s'établit à 6,3 litres (tout trajet confondu).
La direction a également fait des progrès en termes de dynamisme et de réactivité. Le "toucher de route" est plus agréable.
Surtout, l'aide au maintien de voie est très utiles, principalement su autoroute et vois rapides car ils assistent le conducteur sans intrusion gênante dans la conduite.
En revanche je conseille de le débrancher lors de parcours sur petites départementales car la voiture aura tendance à vouloir rester au milieu de la route.
Le confort se montre assez ferme. C'est peut être lié à la version GT Line.
Néanmoins, sur route dégradée, les suspensions réagissent bien sans sursauts.
Pour moi, le confort est un tout (suspensions, bruit, qualité des sièges, maintien, ambiance générale).
Des progrès ont également été réalisés dans la connectique.
Le système bluetooth est enfin à la hauteur sans interférence et avec une qualité sonore de très bonne facture. Il est réactif et intuitif.
La radio semble aussi avoir fait des progrès, notamment dans la réception des stations.
Un autre haut parleur a pris place au centre du tableau de bord, ce qui a amélioré la qualité sonore.
Le GPS est intuitif, plus précis mais la mise à jour avec 1 à 2 ans de retard.
Android auto, par les applications téléchargées, corrige cette lacune.
Côté sécurité, les évolutions sont bien réelles aussi.
Déjà la sécurité passive, bien pensée, donne des fonctions avancées comme l'aide au freinage d'urgence, le maintien de voie, l'alerte de vigilance sans oublier l'ESP, les nombreux airbags.
Dans ce domaine aussi, la CEED s’intègre totalement dans les voitures modernes Européennes avec les mêmes standards de qualité que ses concurrents.
Pour la sécurité actives (tenue de route, freinage) les qualités sont au rendez-vous.
Je ne peux pas comparer face à la référence de la catégorie comme la Peugeot 308 mais le sentiments de sécurité est bien présent et l'équilibre de la voiture offre un réel plaisir de conduire.
La CEED se montre réactive, accrocheuse et neutre dans ses réactions.
L'assistance au freinage est efficace avec une progressivité bien agréable.
Pour la fiabilité, je n'ai pas assez de recul mais, j'ai conservé mon avant dernière CEED 128 CRDI qui a aujourd'hui 110 000 km avec comme seul souci, le remplacement des deux blocs optiques avant (sous garantie). Elle fonctionne parfaitement sans aucune remarque au contrôle technique.
Enfin côté budget, le CEED GT Line 140 cv TGDI boite manuelle m'est revenu à 23 552 euros TTC avec carte grise etc..
Voilà, la nouvelle CEED est une berline compacte tout à fait dans les standards Européens avec beaucoup d'atouts et quelques fragilités.
Elle n'a pas à rougir de la comparaison avec ses concurrents.
KIA a su faire progresser et développer cette voiture sur le marché Français, d'ailleurs les ventes semblent le confirme.