Cela va faire 4 ans dans moins de deux mois que nous avons acquis un discovery sport neuf achete en concession tout comme notre freelander 2 qu’il a rejoint fin 2016. Discovery sport ayant 96400 kilomètres actuellement.
Le freelander 2 ainsi que la marque et le réseau ayant satisfait à nos attentes même si tout n’est pas parfait...nous avons acquis un disco sport 1ère génération phase 2 car moteur 2 litres Jaguar Land Rover et non plus 2,2 litres
PSA-Ford comme pour les premiers modèles.
Boîte auto 9 rapports douce et silencieuse, qui cherche des fois car l’étagement des rapports n’est pas le plus efficace en ce sens que le constructeur a fait cela pour des économies de carburant et pour le co2, si besoin de puissance, de souplesse et de sportivité, pas de problème, bouton sport de série est prévu pour plus de dynamisme.
Sur cette version de 180cv, le client avait la possibilité de prendre version 4 roues motrices permanentes ou 4 roues non permanentes, le fameux activé driveline, qui alterne 2 et 4 roues motrices en fonction de paramètres précis tels: la météo, la saison, moteur chaud ou froid, le style de conduite et les sollicitations de la voiture, l’adhérence, le type de sol, route, terre, neige etc... même sans avoir mis un des autres modes du terrain response.
Nous avions sélectionné en option l’adaptative dynamic conçu pour adhérence accrue et qui joue sur les 4 roues pour tirer la quintessence de la stabilité de la voiture, ces deux dernières options pouvaient être prises seulement sur la version 5 places et non sur le modèle 5+2 strapontins et non plus sur le modèle 150 cv qui est 4 roues motrices permanentes certainement à cause du manque de puissance.
Pour terminer, le head up display (hud) qui est l’affichage tête haute est un régal de jour comme de nuit, le gps est correct bien qu’un peu lent, on a l’impression d’être dans un avion notamment car il y a un rangement pour une paire de lunettes au plafond et aussi les boutons pour appel d’urgence et localisation en cas d’accident et non possibilité pour le ou les passagers inconscients d’appeler pour des secours...
Le coffre est une véritable soute de série même avec la roue de secours et non avions pris l’option que les sièges arrières puissent avancer pour gagner encore de la place pour les passagers ou le coffre en fonction des besoins.
Le point le plus important pour beaucoup:
La fiabilité des équipements et de la mécanique et électronique.
Nous avons le problème de la sonde de température depuis l’acquisition de la voiture neuve, mais cela n’arrive pas souvent, personnellement, cela ne nous dérange pas plus, nous préférons laisser ainsi pour ne pas perdre de temps et de l’argent et surtout afin qu’il n’y ai pas d’aggravation si la plupart des concessions ne maîtrisent pas le remplacement ou la réparation.
Point de vue mobilier, rien à signaler, pas de vibrations et pas de rossignols, tout est bien fini, à l’arrière du véhicule il y a un défaut que j’avais relever sur le forum, que tous les disco ont sans exception, les deux lignes d’échappements ne sont pas alignées, il y a un décalage entre les deux, de plus certains sur le forum ont eu des usures prématurées voire anormales à cause de frottements et de la chaleur dégagée.
Un rappel a été effectué sur notre modèle, il s’agit d’une mise à jour au niveau de l’étagement de la boîte de vitesse et de la transmission qui apporte un léger mieux.