Je vais tenter de détailler point par point mon ressenti sur cette Lexus IS 300h :
Fiabilité : J'ai acheté cette IS à un membre de ma famille alors que la voiture approchait des 200000 km. Je n'avais pas de craintes particulières quant à la fiabilité car elle n'avait jamais failli jusque là. Elle dépasse désormais les 225000 km et ne montre toujours aucun signe de faiblesse, en digne Lexus. De plus, les plaquettes de frein sont encore celles d'origine (!), preuve de l'usure particulièrement réduite de ces dernières sur les modèles hybrides.
Qualité de la finition : En bonne Lexus, cette IS est fabriquée avec soin, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les panneaux de carrosserie sont ajustés de manière régulière. Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de qualité et solidement fixés, comme en témoigne l'absence de bruits de mobilier (hormis en de rares occasions). A noter que les portières arrière bénéficient d'un traitement aussi bon que les portières avant, chose devenue rare.
Le dessin de la planche de bord a bien sûr un peu vieilli et les modèles Lexus récents inspirent davantage le luxe, mais je reste très satisfait de la qualité de fabrication.
Equipements de série : Voiture japonaise oblige, quasiment tout l'équipement est de série sur cette IS. Bien sûr, le tarif du neuf était en conséquence mais il n'y avait pas besoin de piocher en plus dans les options pour avoir une dotation digne du prix, comme cela peut être le cas chez la concurrence européenne. Cependant, mon modèle dispose de l'unique option proposée sur cette finition : un pack de sécurité offrant des équipements qui étaient encore rares à l'époque. Un bon point pour la sono Mark Levinson qui rend l'écoute de musique particulièrement agréable.
Aspects pratiques : Sans doute le plus gros point faible de l'IS. Bien que faisant partie de la catégorie des berlines familiales, elle n'est pas la plus pratique ou la plus accueillante. L'habitabilité arrière est correcte, sans plus, tout comme le coffre. Ce dernier a une ouverture étroite. En dehors des aumônières, il n'y a aucun rangement à l'arrière. A l'avant, ce n'est pas beaucoup mieux. La banquette, rabattue, forme une grosse marche. Bref, le pratique, ce n'est pas son fort.
Ecologie : On peut difficilement qualifier d'écologique une berline de 1700 kg et de plus de 200 chevaux. Néanmoins, compte tenu de ses caractéristiques, l'IS se montre vraiment peu gourmande en carburant, permettant tout de même de réduire son impact à l'usage. De plus, son système hybride incite à pratiquer l'écoconduite. Les particules liées au freinage sont également faibles grâce au freinage régénératif.
Confort : Voilà un point fort de cette Lexus et sans doute un de mes aspects préférés. Le confort de suspension, ferme, n'est jamais cassant. En un mot : ferme mais confortable ! Ajoutez à cela de beaux sièges bien dessinés et eux aussi agréables, et une insonorisation de qualité, et vous avez une voiture particulièrement agréable sur autoroute. A l'accélération, le moteur monte moins haut dans les tours que sur la plupart des hybrides Toyota-Lexus et se montre donc plus discret. Les bruits d'air et de roulement sont bien gérés.
Originalité du design : Malgré ses 10 ans passés, cette Lexus garde un design actuel et original qui tranche avec beaucoup de modèles concurrents ou non. Bien sûr, sa rareté ne fait que renforcer ce ressenti. Je trouve la ligne très équilibrée et dynamique. Avant, arrière et profil sont joliment dessinés.
Conduite : Probablement une des Toyota-Lexus hybrides les plus agréables à conduite ! Peut-être moins à l'heure actuelle car l'agrément de conduite s'est beaucoup amélioré sur les modèles récents. Le principal et éternel reproche du moteur qui s'emballe à l'accélération est ici beaucoup mieux géré. La puissance confortable permet d'aborder toutes les situations sans crainte. Néanmoins, inutile de se leurrer, les performances ne sont pas spécialement impressionnantes, malgré les 223 chevaux. Cette berline mise bien sur le confort !
Budget : Chère à l'achat et pas donnée à entretenir dans le réseau Lexus, mais raisonnable en consommation et très fiable... C'est déjà pas mal !
Sécurité : Malgré son âge, cette Lexus est encore relativement à jour dans ses équipements de sécurité : régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de circulation arrière, freinage automatique d'urgence, avertisseur de franchissement de ligne, détecteur d'angles morts...
Conclusion : Je recommande chaudement ce modèle si ce ne sont pas les performances ou les aspects pratiques qui sont vos priorités. Pour les autres, le confort, la fiabilité et la consommation ne devraient que vous satisfaire.