Acheté il y a 13 mois avec 78 000km, j'en suis maintenant 112 000km. Je vais donc arriver dans les moments vérités pour valider les aspects fiabilités de cette IS 300 F-Sport + de 2013, équipé également du pack cuir et du pack sécurité.
Déjà la fiabilité, est-ce un sans-faute jusque là ?
Pas tout à fait, mais à ce stade rien de critique non plus. J'ai eu 2 points à corriger : la pose d'un amortisseur dynamique pour une vibration autour des 80km/h, et les balaies d'essuies glaces qui parfois se « bloquent ».
Le 1er point a pu être pris en charge en SAV alors que le véhicule n'était plus garanti par Lexus, et ça j'apprécie beaucoup !! Le 2ème point apparaissant de façon très aléatoire, je n'ai pas encore pris le temps d'intervenir dessus.
Donc globalement si j'en reste à ces histoires, je dirais que c'est une excellente voiture.
Sur le thème du confort, là c'est vraiment le point fort de la voiture ! On est bien installé, la suspension active est royale, je roule beaucoup en situation de trafic chargé et cela me permet de profiter pleinement du système hybride, les commandes sont douces, pas d'accoup ... Après 1h30 de trajet avec bouchon, on en ressort plutôt zen !
Sur la conduite, idem : le châssis est ferme, la voiture accroche très bien la route et on se sent en sécurité.
Sur le thème de la qualité de finition : c'est pas mal, mais sans plus. C'est à dire que le cuir semble un peu fragile et les plastiques marquent un peu les griffes à la longue. Apparemment Lexus était connue pour être meilleur par le passé sur ce critère.
Néanmoins, pas de bruit de rossignol ou autre, on reste dans une voiture "costo" avec des accessoires qui tiennent bien en place.
Sur le thème sportif : disons que ce n'était pas le naturel de l’IS de vous écraser au fond du siège et à enchainer les gros freinages & grosses accélérations. Non, son truc, c'est de vous conduire avec confort sur les routes et cela sans manquer de puissance : si vous avez besoins d'accélérer pour vous insérer dans une voie rapide, il y a ce qui faut sous le capot. Mais les passionnés de belles accélérations resteront sur leur faim, la boite e-cvt atténuant beaucoup l'aspect "coup de pied au fesse".
Sur le thème de l'équipement : ayant un haut de gamme, j'ai presque tout. Néanmoins les aides à la conduite tardent à équiper l'ensemble des modèles. Vu les prix de ces voitures, on est en droit d'en attendre beaucoup plus !
Beaucoup de monde critique aussi la fameuse commande type "souris". Ok, c'est moyen pour entrer une adresse au GPS (GPS qui ne vaudra jamais vos smartphones), mais pour le reste j'apprécie beaucoup. On peut agir sur les commandes sans quitter l'attention sur la route, contrairement aux écrans tactiles, et les commandes classiques (commande ventilation, distance du régulateur au véhicule précédent, …) restent en accès direct.
En conclusion, une chouette voiture bien confortable, où atteindre les 250 000 km ne devrait être qu'une formalité (enfin j'espère). Le look est sympa, originale. La consommation est maitrisée pour un moteur 2.5L essence : 6L/100 dans la majorité des cas, 8L étant le max pour ma part.
Les offres d’occasion valent vraiment la peine de s’y pencher. Neuve, elles font payer un peu cher la prestation. Heureusement le cout de la révision reste abordable, dommage que les fréquences soient si rapprochées : 15 000 km, c’est vite fait pour des grands rouleurs !