Propriétaire d'une mazda 3 de deuxième génération depuis bientôt 3 ans le bilan est mitigé, elle fut achetée en mai 2010 en remplacement d'une Ford fiesta et totalise aujourd'hui 70 000 km.
Sécurité: Sur le point de la sécurité quasiment rien a dire , ABS ,ESP, DSC ,.. bref la panoplie d'aides en 3 lettres , airbags et airbags rideaux , fixation isofix pour les sièges enfants, juste un petit point négatif sur les pneus toyo d'origines qui ne sont pas excellent sur route mouillée.
Budget: Le budget est dans la moyenne de la catégorie, un peut plus chère que les coréennes mais nettement moins que les allemandes , pour les entretiens ils sont annuelles et me coûte environ 200 euros.
Confort: Le confort est plus tôt bon , on a de l'espace en largeur et on est bien assis dans les sièges, le maintient latérale est parfois un peut limite pour les personnes a forte carrure.
Conduite: Certainement le gros point fort de la voiture, elle est très agile sur la route, agréable et plus tôt silencieuse sur autoroute elle est également "nerveuse" et à de bonne reprise sur route sinueuses, le 1.6 diesel de 110 cv et son turbo délivre ce qu'il faut comme puissance pour ce faire plaisir.
Aspects pratiques: Rien de révolutionnaire sur l'aspect pratique , peut de petit rangement , un coffre normale ni grand ni petit, le gabarit de l'auto n'est pas handicapant en ville.
Je regrette également le manque d'une prise USB sur l'auto radio
Equipements de série: Pour environ 20000 euros neuve on a une voiture bien équipée sans non plus que ce soit exceptionnelle , clim auto bizone , vitres et phares auto , régulateur de vitesse, rétros électriques , isofix , rétro electro-chrome ... de quoi être confortable sur long trajet .
Qualité de la finition: Premier point qui pour moi est vraiment mitigé , d'un côté on a un design extérieur plus tôt original et de l'autre un design intérieur plus "fade". Au niveau de la finition , on ma remplacé 2 fois le siège conducteur car il grinçait (vraiment fort a chaque bosse)et j'ai des cliquetis qui vienne de la boite a gants et du rétro (je déteste les bruits parasite) . Pour le reste principalement du plastique dur.
Fiabilité: La ou le bas blesse c'est bien ici , Mazda est réputé pour sa fiabilité , malheureusement pour moi le moteur 1.6 n'est pas d’origine niponne mais viens de chez PSA ... Comme dis dans la partie d'avant j'ai donc eu 2 remplacements de siège qui grinçaient sous garantie, j'ai également eu une casse turbo a 45000 km changé sous garantie et le filtre a particule colmaté à 60000 km ce qui ma coûté 500 euros de frais (hors garantie) rajoutons a cela 3 fois des durites percées et on comprend pourquoi je ne suis pas content niveau fiabilité .
Ecologie: Ma consommation tourne au environ de 5,7l/100km en été et 6,5l/100km en hiver conduite 70% autoroute Cruise contrôle a 120 (belgique), comme d'habitude on est loin de ce qui est annoncé par le constructeur mais ce n'est pas non plus un gouffre a carburant, a noté également qu'il y a une différence de presque 1l entre ce qu'indique l'odb et la consommation réel. Les taxes et assurances sur un 1.6l diesel sont raisonnables, et les émissions de co2 dans la moyenne.
Originalité du design: L'autre gros point fort de ma voiture , son design , je l'adore , élancé , jeune et agressif .
En conclusion une mazda 3 pourquoi pas , avec le moteur PSA certainement pas.