Bonjour,
Véhicule acheté neuf début mai 2014. Version Sedan (4 portes) donc.
Je suis Belge. La finition sélectionnée est appelée "Sense" chez nous, cf. http://fr.mazda.be pour la liste des équipements de série + GPS (option).
Prix catalogue en Belgique : 26290€. Payée 23000€ sans reprise.
(Surpris par la différence de prix avec la France !)
Pourquoi une Mazda :
- les différents essais (notamment Caradisiac) étaient plutôt positifs.
- superbe ligne en version Sedan.
- moteur/châssis récents et nouveau modèle.
- confort général (suspensions, TB insonorisation, ...)
- rapport poids/puissance et agrément général de conduite.
- niveau d'équipements de série.
- accessoirement : notre concession LRJ (RR Evoque) est aussi distributeur Mazda.
Commercial indépendant (représentant), il me fallait un véhicule suffisamment confortable et agréable sur longs trajets. Sans exploser mon budget (je démarre en tant qu'indépendant) ni m'arracher les cheveux en ville (longueur/largeur).
Chargement : je n'avais plus besoin d'un coffre immense et la version Sedan, contrairement à certaines critiques lues ici (de personnes n'ayant apparemment jamais vu le modèle), est très pratique de ce point de vue : marche pas trop importante, sièges facilement rabattables 2/3-1/3 et libérant un plancher entièrement plat.
Design : je trouve cette voiture particulièrement réussie. A mille lieux d'autres productions asiatiques très torturées et "mangatisantes" (Toyota, Honda,...). Je trouve au contraire que la ligne est plutôt "latine". A la fois sportive (mais pas trop), élégante et donnant un aspect assez HDG, en restant toutefois assez originale (c'est une Mazda : peu de gens connaissent^^).
La version Sedan : quel plaisir de rouler dans une VOITURE et non dans une petite "sportive djeunz" rabotée de l'arrière train ^^
Intérieur : certes, les matériaux ne sont pas au niveau d'une A3/Golf/308, même si une bonne partie est moussé. Toutefois, le prix et le ratio prix/équipements n'a rien à voir non plus. La planche de bord a un dessin moderne et plaisant. L'ergonomie est correcte même si certains détails peuvent perturber/agacer :
- sur ma version : pas d'affichage numérique de la vitesse (sauf la vitesse affichée régulateur).
- pas de température moteur.
- pas de possibilité de couper rapidement le son du GPS (quand on connaît les 8/10e de son itinéraire, c'est un peu pénible d'avoir la radio/musique étouffée par la voix du GPS...).
- affichage automatique jour/nuit parfois agaçant (très sombre en mode nuit).
Un petit défaut que la concession devrait rapidement résoudre : il y a un léger cliquetis derrière le compteur.
Confort/Conduite :
Quel moteur !
- moteur plein à tous les régimes qui ne rechigne pas soit à reprendre très bas soit à grimper fort (jusqu'à +/- 4300 tr/min) sans s'essouffler.
- excellente boite de vitesse méca. Précise et bien étagée.
- tenue de route correcte malgré les Toyo (jantes 16"). Je suis cependant sûr que cela doit être mieux en 18".
- TB insonorisation ! Ca me change de l'Opel Astra : parfois je ne réalise même pas que le moteur tourne...
Une voiture à deux visages : vous en avez toujours sous le pied sans pour autant devoir faire attention au confort de vos passagers (pas de "pic" d'accélération : c'est constant, linéaire mais suffisamment puissant).
En revanche, quel délice de pouvoir laisser sur place certains ahuris dans leurs Allemandes (vous voyez tous ces 116d / 1.6TDI / 180d ^^) qui veulent vous coincer au feu ou sur autoroute... Sans qu'ils puissent s'y attendre ou réagir.
Deux petits regrets en dehors des questions d'ergonomie perfectible mentionnées ci-dessus : le cuir beige et le régulateur adaptatif qui étaient disponibles sur le plus haut niveau de finition. Mais bon, il y avait un tel délai pour les voitures hors-stock (en Belgique : 6 mois d'attente !)...
Bref : avant de la critiquer, essayez-la !
A mes yeux, Mazda, un des derniers généralistes (redevenu) indépendants, mérite d'un jour pouvoir proposer une version 4RM (hors MPS) et une "griffe HDG" (un peu comme certaines DS et future Vignale) car son moteur, son confort et son agrément général n'ont vraiment RIEN à envier à une "premium" (toutes testées). Ne lui manque qu'une offre moteur/transmission plus vaste et une meilleure qualité des matériaux intérieurs.