Achetée en occasion millétoile, de décembre 2011 (facelift donc), totalisant 73 000 km.
Version break avantgarde 7G Tronic blue efficiency, avec quelques options dont parktronic, comand online...
Aujourd'hui, je m'en sépare après 15 mois et 25000km.
Une voiture agréable et plutôt souple, avec un moteur vraiment bien dimensionné (couple de 400Nm).
La vie à bord est sympa, modèle typé assez sport dans l'esprit (avantgarde oblige), une ligne réussie (pour moi le plus joli break mercedes de cette génération).
On est bien assis, même les grands gabarits (1m96 pour ma part...).
En revanche, attention aux places arrières qui sont dures et pas très agréables sur long trajet (mon ex passat B6 était bien mieux à ce niveau).
Le coffre est honnête mais pas exceptionnel, même si le hayon électrique est sympa mais finalement pas vraiment utile sans ouverture main libres, à part pour frimer sur le parking du supermarché du coin.
La consommation est contenue (4.9L sur une trajet de 300km mixte), pour une puissance bien suffisante.
Le moteur claque un peu, mais la voiture est globalement bien insonorisée et très bien finie. Seuls les sièges sont un peu fragiles (le simili cuir de la mienne commence à s'abîmer au niveau de l'assise).
Là où j'ai été déçu, c'est niveau fiabilité. En l'espace de 15 mois, une dizaine (oui oui) de visites chez le concessionnaire : mise à jour du comand car plantait avec les téléphones sous android, calculateur de porte côté conducteur HS (la centralisation n'ouvrait plus cette porte et le rétro restait rabattu), capteur de pression du gasoil HS, régénération manuelle du FAP car bloqué, faisceau électrique remplacé...
Bref, commençant à en avoir ras le bol, je suis passé à la concurrence.
Cependant, je ne remets pas en cause la fiabilité globale de la marque à l'étoile, j'ai seulement tiré un mauvais numéro.
Je souligne également que toutes ces réparations ne m'ont rien coûté, prises en charge par la garantie, et que la concession a toujours été très sympa, tant dans l'accueil que dans le suivi, avec des véhicules de courtoisie offerts à systématiquement, sans même le demander.
J'ai aussi eu affaire à l'assistance une fois, impeccable : dépanneuse sur place en moins d'une heure, un véhicule de location m'attendait le lendemain matin dès 8h au loueur le plus proche, le tout sans débourser 1 centime.
Le coût d'entretien est dans la moyenne haute. Pas spécialement au niveau du coût des révisions, un peu plus chères mais ça passe, mais au niveau de leur fréquence : tous les ans, c'est beaucoup trop quand les concurrents se limitent à 24 mois. Mais bon, compte tenu du standing et du prix, ce n'est pas le critère principal.
En résumé une bonne voiture, si vous n'avez pas la malchance de tomber comme moi sur un modèle capricieux.