Un excellent véhicule, mais si vous ne voulez pas apprendre la mécanique prenez un diesel ou une S 600 !
La S 350 équipée du M272 (et de son faux jumeau le M273, S 500) est une voiture qu'il faut apprendre à connaître.
Certains problèmes touchent leurs moteurs, particulièrement sur les modèles de début de série. La mienne étant une pré-série ayant connu une utilisation promotionnelle, cela n'a rien arrangé !
Notamment l'arbre d'équilibrage, dont l'engrenage est coulé dans un mauvais alliage qui se désagrège (souci résolu à partir du moteur N° 468994).
C'est un travail à plusieurs milliers d'euros chez un garagiste, car quasiment tout le moteur doit être démonté.
Face à cela et n'ayant pas d'autre choix, j'ai entrepris de le faire moi-même avec une copie pirate facilement trouvable de WIS, le logiciel d'atelier de Mercedes-Benz.
3 mois après... ça démarre. Ouf.
Puis le variateur d'AAC, échappement droit.
Puis le collecteur d'admission à clapets variables.
C'est pour moi le meilleur moteur, à condition de savoir travailler dessus :
- Conso maîtrisée, 9 L / 100 km sur autoroute et 10,5 L / 100 km en ville ;
- Crit'air 2 - et si vous avez aussi la chance de trouver un modèle de 2005, quelques mois après que les Crit'air 2 seront interdits en ZFE, elle passera les 30 ans donc CG collection - c'est un véhicule qui, durant sa vie, aura au maximum quelques mois d'interdiction de ZFE ;
- Relativement facile de travailler dessus (les éléments chiants sont le tendeur de chaîne, que vous ne savez jamais si vous l'avez bien relâché ou non, les couvre-culasses qui font office de paliers d'arbres à cames et obligation de retirer les culasses pour changer 3 des 4 guides de chaîne).
Dans l'ensemble c'est une voiture qui vous rendra très heureux dans deux cas : si vous n'avez pas peur de vous lancer dans des chantiers mécaniques, ou si vous avez les moyens de payer quelqu'un qui le fera à votre place.
Ce moteur est connu des mécaniciens pour être merdique. Il ne l'est pas. Il n'est pas fiable d'usine, mais quand on le répare il est génial. Et les pièces modernes sont mille fois plus fiables que celles montées de 2005 à 2009, et n'auront plus besoin d'être remplacées.
Cela fait que beaucoup travaillent mal dessus, puis quand il meurt à cause de leur manque de conscience professionnelle, ils vous disent qu'ils vous avaient prévenu que c'était un moteur de merde. Donc, un conseil, trouvez un mécanicien qui a de la rigueur professionnelle, c'est dur aujourd'hui mais il y en a.
Ou travaillez dessus vous-mêmes, c'est même pas si difficile et vous y gagnerez des milliers d'euros.