Apparue à l’automne 2005, la Classe S connaît aujourd’hui le traditionnel restyling de mi-carrière. Jusque-là rien d’exceptionnel mais la nouveauté provient du fait que Mercedes profite de cet évènement pour révéler une déclinaison hybride qui devient ainsi, le premier véhicule hybride de la marque mais aussi de tous les constructeurs européens. L’Etoile va donc pouvoir s’attaquer aux Lexus GS450h et LS 600h.
Quelques retouches esthétiques
Sans aucune surprise, la S400 Hybrid adopte les nouveaux canons esthétiques de la Classe S restylée. Elle est donc pourvue d’une face avant remaniée qui reçoit un éclairage à LED que ce soit au niveau des barrettes de feux de jour, des clignotants et de leurs rappels dans les rétroviseurs, des feux de gabarit, mais aussi pour les feux arrière qui en utilisent pas moins de 52. Les plus observateurs auront pour leur part noté la nouvelle calandre légèrement plus en V et le bouclier avant inédit. Même si les évolutions ne sont pas extraordinaires, elles ont le mérite d’apporter une petite touche de sportivité et de caractère supplémentaire. A l’arrière, c’est encore plus discret avec seulement des sorties d’échappement de forme trapézoïdale. Aucun changement dans l’habitacle si ce n’est 3 ambiances d’éclairage au choix : solaire (ambre), neutre (blanc) et polaire (bleu polaire).
Un contenu technologique et un équipement toujours plus impressionnant.
Chez Mercedes, hybride ne signifie pas chiche en équipement et la S400 Hybrid en est un bel exemple. Ainsi, comme toutes les Classe S, elle embarque des équipements innovants très haut de gamme dont certains ont fait leur apparition sur la dernière Classe E. Absents sur notre modèle d’essai lors de la présentation de cette dernière, nous avons pu tester les sièges dynamiques qui fournissent un meilleur maintien en gonflant le coté du siège opposé au virage – une option particulièrement efficace mais indisponible malheureusement en France. Encore plus inattendu, les sièges massant qui dispensent au conducteur un massage intégral de la colonne vertébrale pendant un trajet. Très agréable. Mais nous avons été surtout bluffés par une innovation dont la Classe S est la première voiture au monde à bénéficier. Son nom Spiltview.
Derrière cette dénomination barbare se cache un écran multimédia révolutionnaire qui se compose de deux matrices actives. Conséquence : quand le conducteur observe l’écran, il y voit la carte du GPS tandis que le passager avant peut pour sa part regarder un film sans gêner le voisin. Tout simplement génial. Disponible en option au prix de 2150 € dans un Pack Divertissement comprenant également le système de sonorisation Harman Kardon, le changeur 6 DVD, la télécommande et les écouteurs sans fil.
En matière d’équipement de série, la S400 Hybrid reprend celui des 350 mais la dotation est enrichie du contrôle de pression des pneumatiques, de l’éclairage d’ambiance, de l’interface media et du Pack ILS avec LED se composant des phares adaptatifs, des feux de jour à LED et de l’assistant de feux de route. Prenant soin du confort de ses occupants avec une multitude d’innovations, la Classe S les protège également très bien grâce à des équipements High Tech déjà vus sur la Classe E. On peut notamment citer comme exemple l’Adaptive Highbeam Assist qui gère la puissance et l’importance du faisceau lumineux suivant la circulation, la très efficace vision de nuit équipée d’une fonction de détection des piétons, l’avertisseur de franchissement de ligne se signalant par des vibrations dans le volant ou le système de détection de la somnolence selon plus de 70 paramètres qui alerte par l’intermédiaire d’un avertissement sonore et visuel avec une tasse de café sur le tableau de bord. La Classe S ne fait pas que reprendre les équipements déjà existants sur sa « petite sœur » mais innove avec une fonction de stabilisation face aux vents latéraux : l’Active Body Control (ABC) et le Torque Vectoring Brake qui apporte une plus grande agilité en freinant la roue arrière du côté intérieur du virage.
Impressionnante par son contenu technologique, on peut tout de même s’interroger sur le plaisir de conduite avec toutes ses aides car il faut bien reconnaître que le conducteur est de plus en plus passif dans ce type d’automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération