Bonjour à tous!
Modèle "Nismo" acheté d'occasion il y a un peu plus d'un an dans le réseau Nissan (la voiture était quasi neuve). Mon choix était motivé par le désir d'un modèle sportif, compact et avec une bonne garde au sol (ma une sortie de garage est assez traitre pour les bouciers avant!). Donc 2 choix possibles, la Mini Countryman cooper S ( prix d'achat et frais de maintenance délirants!) et ce Juke.
Le look du "Nismo" est assez provocant mais à mon goût, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde...
Passons à l'expérience d'utilisation.
Parmi les points positifs:
-Je n'ai pas eu de pépin d'aucune sorte (merci Nissan!)
-La finition intérieure est assez flatteuse et cossue (mieux qu'une Mini ou qu'une Mercedes clsse A de la génération précédente) avec un équiement pléthorique et de superbes sièges. L'autoradio est, quant à lui, d'une qualité assez satisfaisante sans plus.
-Voiture très agréable à conduire au quotidien avec une direction très précise
- Confort assez remarquable pour ce type d'engin. Les suspensions fermes ne massacrent pas les vertèbres et les sièges sont un régal de maintien. le niveau sonore assez feutré (mode "Eco" ou "Normal")
-3 modes e conduite bien différenciés ((Eco, normal, Sport), possibilité un peu "gadget" mais qui fait plaisir dans les tunnels!
-Boîte automatique à variateur (Eh oui, comme sur une mob !) "CVT" très agréable. A ce sujet, je me refuse aux fausses boîtes auto, les robotisées, peu relaxantes et pas fiables mais qui sont monnaie courante.
Voyons maintenant le revers de la médaille:
-Véhicule TROP LOURD. 1,45 tonnes, c'est juste énorme pour ce gabarit (la transmission 4X4 qui va obligatoirement de pair avec la boîte auto n'est que partiellement responsable).Le parti pris "full équipement "pour cette version me semble ridicule (les sièges chauffants sont-ils nécessaires?). Cela n'est pas sans incidence sur les performances.
-Cylindrée insuffisante. On me dira ce qu'on voudra mais je regrete les bons vieux 2 litres atmosphériques bien plus coupleux. Avec 1,6 le turbo ne compense qu'artificiellement la cylindrée et on est obligé d'être au régime pour un tant soit peu de dynamisme. Résultat?....
-La consommation n'est pas négligeable. Normal avec ce qui précède. Le moulin à café sans cesse cravaché doit être abreuvé abondamment, d'autant plus qu'il doit se coltiner une masse conséquente à mouvoit (merci les pouvoirs publics de nous infliger des règles absurdes de downsizing avec des résultats allant à l'inverse de l'effet escompté. Comptez un minimum de 9 litres avec un oeuf sous le pied, bien plus en réalité.
- Coffre ridiculement petit (voiture pour 2 au maximum)
Pour conclure, bon véhicule globalement mais à acheter en connaissance de cause. Le rallyman ou le pistard n'y trouvera pas son compte. Peut-être que la sportivité est plus de mise en version manuelle 2 roues motrices ?