Bonjour,
Je viens de franchir le cap des 11000 km avec ce nouveau 2008 110 cv, Eat 6 en remplacement du modèle e-HDI Féline Titane de 115 cv, après 100 000 km sans histoire et pleinement satisfait, tant au niveau des prestations globales que de la consommation: pratiquement 800 km avec le (petit) plein en utilisation 60% autoroute, 20% route et 20% ville.
L'option boite automatique EAT 6 présentée comme l'une des meilleures dans sa catégorie par le vendeur, m'a conduit à changer de modèle pour en "découvrir" les qualités.
Autant dire de suite qu'au niveau consommation, c'est décevant: pour des trajets pratiquement à l'identique, je dois repasser à la pompe après 650 km environ alors que le réservoir a pris quelques litres de contenance au passage: cherchez l'erreur...
Est-ce le petit 3 cylindres qui est trop gourmand ou la gestion de l'EAT 6 à revoir? je me pose la question, d'autant qu'il y a matière à réflexion:
-- montée en régime: -satisfaisante en mode confort, ambiance sonore maîtrisée
-à améliorer en mode sport, "musicalité" horrible, évoquant davantage la souffrance du petit 3 cylindres que le plaisir de la montée dans les tours. Ajouté à cela qu'à 110 km/h demandé au régulateur sur voie autorisée, le véhicule de passe pas le 6e rapport: vite, vite, mode confort pour éviter de voir encore la consommation s'envoler...
-- descente de régime: - l'EAT 6 ne propose aucun frein moteur en mode confort: en sortie d'autoroute ou de voie rapide, il est impératif de freiner (fort parfois) si la courbe est prononcée: laisser "filer" la voiture pour qu'elle rétrograde seule en 5e vers 71 km/h me semble risqué.
Le mode sport rétrograde seul plus vigoureusement, de 6 à 4 vers 90 km/h et ainsi de suite; je me suis presque habitué à jouer du petit sélecteur mode pour assurer un frein moteur au demeurant modeste, est-ce bien normal?
En résumé, cette boite auto donne plus satisfaction à mon épouse pour qui c'est une première, qu'à moi même, habitué à beaucoup mieux.
J'apprécie néanmoins les qualités routières de ce petit SUV, qui est en terme de confort un exemple: petit bémol, l'option GT Line avec les sièges faux cuirs surpiqués rouge a perdu au passage l'option sièges chauffants. Que dire enfin de l'absence toujours remarquée de poignée de maintien pour les passagers, qu'elle en est la raison?