Je possède ce véhicule, acheté neuf, depuis mars 2013. Je vais essayer de vous livrer mes impressions après 1 an d’utilisation, donc et 12000 km.
Tout d’abord, la motorisation, vti 68ch, qui est très peu choisie par les clients, allez savoir pourquoi… Je la trouve pourtant très vive et souple pour une utilisation citadine ; mais également satisfaisante pour un trajet autoroutier : à 130km/h régulateur, avec 4 personnes dans la voiture elle ne faibli pas et ce, même en côte ! J’ai été assez surpris de ce côté-là, car j’ai possédé une 207 1,4 essence 75ch et malgré une supériorité sur le papier, je trouve le vti 68ch bien plus vif (sans doute grâce au poids contenu de la voiture). Pour la consommation j’oscille entre 5 et 6 litres aux 100kms, ce qui est très raisonnable je trouve !
Concernant le freinage et la tenue de route, rien à dire, c’est vraiment parfait, la voiture semble soudée à la route !
Pour les équipements embarqués, l’écran tactile est très pratique, vous pouvez retrouver toute votre musique, avec les jaquettes de vos albums (qu’il faut préalablement rajouter dans les dossiers musicaux), en un glissement de doigts. Seul bémol le système souffre de quelques ralentissements ponctuels, mais cela n’est pas pénalisant pour l’utilisation. Le Bluetooth main libre fonctionne très bien, les conversations sont très audibles.
L’insonorisation est perfectible en revanche, notamment par rapport à une C3 II, surtout à 130km/h. Malgré tout, le moteur reste assez discret pour un 3 cylindres, on l’entend un peu plus lors de fortes charges (pied au plancher dans une côte par exemple). L’habitabilité générale est bonne sans être exceptionnelle.
Comme bilan je dirai que cette voiture est un excellent compromis entre tenue de route, consommation et confort. N’ayez pas peur des chiffres, si 68ch peuvent paraitres insuffisants sur le papier, ils sont à mon sens adaptés à la voiture. Cette voiture reste bien plus vive que mon ancienne 207 75ch !